Grossesse : à quoi sert l'haptonomie ?

© Istock
L'haptonomie est une méthode de préparation à l'accouchement pour les deux parents. L'haptonomie permet d'entrer en communication avec le bébé durant la grossesse. Découvrez à quoi sert l'haptonomie pendant la grossesse.
Publicité

L'haptonomie : définition

L'haptonomie est une méthode basée sur le toucher affectif permettant de rentrer en contact avec le bébé durant la grossesse. Les parents, en touchant le ventre de la mère par des caresses et des contacts adressés au bébé, communiquent directement avec lui. Cela permet également de faciliter l'accouchement. Par ailleurs, grâce à cette méthode, le père peut entrer en contact avec l'enfant. Le bébé reçoit ainsi des signes d'amour de la part de ses deux parents.

Publicité
Publicité

Déroulement d'une séance d'haptonomie

L'haptonomie peut débuter dès le quatrième ou le cinquième mois de la grossesse. Un praticien accompagne les parents pour les aider à rentrer en communication avec le bébé. Les parents exercent de légères pressions sur le ventre de la mère, mais des mots peuvent aussi être adressés à l'enfant. Ainsi, les parents peuvent sentir le bébé bouger. Les séances d'haptonomie peuvent également permettre au père d'apprendre des gestes qui soulageront la mère au moment de l'accouchement. Il pourra alors l'aider à calmer ses contractions et favoriser la décontraction des muscles du bas-ventre. Le bébé pourra ainsi être guidé vers l'extérieur plus facilement. Après l'accouchement, quelques séances d'haptonomie peuvent être utiles pour favoriser le lien entre la vie du bébé dans le ventre de la mère, et sa vie de nouveau-né.

Publié par La Rédaction E-Santé le Dimanche 22 Juillet 2018 : 18h00
La rédaction vous recommande sur Amazon :