Grippe : vigilance et vaccination oblige...

Vigilance pour les " jeunes seniors "
La couverture vaccinale reste insuffisante et elle est en baisse (46% des personnes concernées, contre l’objectif de 75% des autorités de santé). Elle baisse encore chez les « jeunes seniors », qui ne se perçoivent pas comme des personnes âgées, mais d'un point de vue médical, ils deviennent plus fragiles. Et comme ils mènent une vie active, ils risquent d'être inutilement immobilisés par la grippe.
De même, les personnes atteintes d’une maladie chronique donnant droit à l’exonération vaccinale ne se vaccinent pas toutes chaque année. Or en cas de pathologie sous-jacente, la grippe est particulièrement virulente. Quel que soit leur âge, ces sujets fragilisés doivent être vaccinés en priorité.
Quelques rappels sur la grippe
- La grippe se transmet par l'inhalation de fines gouttelettes projetées dans l'air lorsqu'un sujet infecté parle, tousse ou éternue.
- Le vaccin n'est efficace qu'au bout de 10 à 15 jours, d'où l'intérêt de se faire vacciner avant la déclaration des premiers cas de grippe. L'épidémie démarrant brutalement, il faut le faire dès le mois d'octobre.
- La vaccination est efficace pendant un an et la composition du vaccin change chaque année : la vaccination doit donc être renouvelée à chaque rentrée.
- Il existe également des traitements contre la grippe à base d'antiviraux ciblant notamment la neuraminidase du virus, enzyme qui permet aux virus d'entrer dans les cellules et donc de les infecter. Pour être efficaces, ces traitements doivent être pris le plus tôt possible après le début brutal des symptômes.
- Le vaccin est aussi pris en charge à 100% pour les femmes enceintes, quel que soit le stade de la grossesse.
3 millions de cas de grippe l'hiver dernier
Au cours de la saison 2014/2015, près de 2,9 millions de consultations pour syndrome grippal ont été enregistrées ; plus de 3.000 hospitalisations ont été signalées par les services d’urgences et 1.597 personnes ont été admises en réanimation pour un cas grave de grippe : 84% avaient un facteur de risque et plus de 50% n’étaient pas vaccinés.
Mode d'emploi pour la gratuité du vaccin
Les personnes de 65 ans et plus et les personnes atteintes d’une affection de longue durée figurant sur la liste de l’Assurance maladie et ayant déjà été vaccinées au cours des 3 dernières années, reçoivent un bon leur permettant de retirer gratuitement le vaccin en pharmacie. Elles peuvent se faire vacciner par leur médecin ou par une infirmière. Pour tous les autres (n’ayant pas été vaccinées au cours des trois dernières années ou ne figurant pas sur la liste), il faut consulter son médecin, lequel délivrera une ordonnance permettant de retirer le vaccin en pharmacie.
La prescription médicale préalable du vaccin antigrippal reste obligatoire pour les personnes de moins de 18 ans et les femmes enceintes, même si elles ont déjà été vaccinées les années précédentes.
Pour l'adulte, une seule injection sous-cutanée est requise. Pour les enfants de moins de trois ans, deux demi-doses à un mois d'intervalle sont nécessaires.