Grippe : participez à la surveillance de la grippe

Pour la deuxième année consécutive, les Français sont invités à participer à la surveillance de la grippe, en réalisant des déclarations en ligne sur GrippeNet.fr.Les informations recueillies sont complémentaires aux systèmes de surveillance traditionnels de la grippe, en apportant notamment des données sur les personnes malades qui ne consultent pas.
© Istock

Surveillance de la grippe

Ce système de déclaration en ligne, GrippeNet.fr, est organisé par l’équipe du réseau Sentinelles et l’Institut de veille sanitaire (Invs). Il permet de recueillir directement auprès des patients des données épidémiologiques sur la grippe, qui complètent les systèmes de surveillance traditionnels de la grippe, alimentés par des informations provenant des cabinets de médecins libéraux et des hôpitaux.

Lors de la première saison, les femmes et les personnes de 50-69 ans ont été les plus nombreuses à participer, mais les premières analyses sont bien représentatives de la population française.

L’an dernier, 4.500 internautes se sont inscrits et ont rempli un total de plus de 35.000 questionnaires, permettant d’entreprendre des travaux de recherche pour tenter de mieux comprendre la grippe : recherche de facteurs de risque, rôle de l’âge, impact de la vaccination, diffusion de la maladie à l’échelle européenne…

Comment participer à la surveillance de la grippe ?

Cette année, les mineurs ont la possibilité de participer eux aussi à cette surveillance, après accord parental.

En pratique, malade ou non malade volontaire peut participer de façon anonyme en s’inscrivant sur le site www.grippenet.fr. Seule une adresse mail est requise.

Ensuite, « après avoir rempli un questionnaire, le participant est invité chaque semaine à remplir un bref questionnaire récapitulant les symptômes qu’il a eus ou non depuis sa dernière connexion (fièvre, toux…) ».

À savoir :

Les données sont immédiatement analysées et contribuent ainsi, en temps réel, à la surveillance de la grippe en France métropolitaine.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Dossier de presse l’Invs, GrippeNet.fr, 11 novembre 2012.