Grippe : participez à la surveillance de la grippe

© Istock

Pour la deuxième année consécutive, les Français sont invités à participer à la surveillance de la grippe, en réalisant des déclarations en ligne sur GrippeNet.fr.

Les informations recueillies sont complémentaires aux systèmes de surveillance traditionnels de la grippe, en apportant notamment des données sur les personnes malades qui ne consultent pas.

Publicité

Surveillance de la grippe

Ce système de déclaration en ligne, GrippeNet.fr, est organisé par l’équipe du réseau Sentinelles et l’Institut de veille sanitaire (Invs). Il permet de recueillir directement auprès des patients des données épidémiologiques sur la grippe, qui complètent les systèmes de surveillance traditionnels de la grippe, alimentés par des informations provenant des cabinets de médecins libéraux et des hôpitaux.

Publicité
Publicité

Lors de la première saison, les femmes et les personnes de 50-69 ans ont été les plus nombreuses à participer, mais les premières analyses sont bien représentatives de la population française.

L’an dernier, 4.500 internautes se sont inscrits et ont rempli un total de plus de 35.000 questionnaires, permettant d’entreprendre des travaux de recherche pour tenter demieux comprendre la grippe : recherche de facteurs de risque, rôle de l’âge, impact de la vaccination, diffusion de la maladie à l’échelle européenne…

Comment participer à la surveillance de la grippe ?

Cette année, les mineurs ont la possibilité de participer eux aussi à cettesurveillance, après accord parental.

En pratique, malade ou non malade volontaire peut participer de façon anonyme en s’inscrivant sur le site www.grippenet.fr. Seule une adresse mail est requise.

Ensuite, « après avoir rempli un questionnaire, le participant est invité chaque semaine à remplir un bref questionnaire récapitulant les symptômes qu’il a eus ou non depuis sa dernière connexion (fièvre, toux…) ».

À savoir :

Les données sont immédiatement analysées et contribuent ainsi, en temps réel, à la surveillance de la grippe en France métropolitaine.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Vendredi 28 Décembre 2012 : 18h06
Mis à jour le Vendredi 28 Décembre 2012 : 18h09
Source : Dossier de presse l’Invs, GrippeNet.fr, 11 novembre 2012.
PUB
PUB

Contenus sponsorisés