Grippe : l'Occitanie, première région de France en stade épidémique

© Istock

Le virus de la grippe progresse en France, l'Occitanie est en état épidémique et 10 régions métropolitaines sont en phase pré-épidémique. 

PUB

La fameuse période saisonnière de la grippe est arrivée en France. D'après le bulletin du réseau veille sanitaire Sentinelles, c'est la région de l'Occitanie qui est la plus touchée et qui a atteint le stade épidémique. Toutes les autres régions de métropole sont en phase pré-épidémique, sauf la Corse et les Pays de la Loire où il n'y a pour le moment pas d'alarme.

Le réseau Sentinelles révèle quelques chiffres clés lors de la première semaine de l'année 2019 (Semaine 01) :

PUB
PUB
  • 86 consultations pour syndrome grippal pour 100 000 habitants sur l'ensemble du territoire
  • 5 % des consultations de SOS Médecins pour syndrome grippal 
  • <1 % de passages aux urgences pour syndrome grippal parmi tous les passages

Le virus de la grippe de type A majoritaire

Cette année, ce sont les virus de type A qui sont majoritaires sous deux types : A(H1N1) et A(H3N2). La grippe a déjà entraîné plus de 2500 passages aux urgences en France. Parmi eux, 89 cas graves admis en réanimation, dont 3 décès, selon le réseau Sentinelles. L'âge moyen des cas est de 57 ans. Près de la moitié (49%) sont âgés de 65 ans et plus. La majorité (86%), d'entre eux présente des facteurs de risque (plus de 65 ans, malades chroniques, femmes enceintes). Un virus de type A a été identifié chez 95% des cas.

Une progression de la couverture vaccinale

La couverture vaccinale des personnes à risque est estimée par le réseau Sentinelles à partir des données de remboursement des vaccins contre la grippe, tous régime d'assurance maladie confondus. Les autorités sanitaires estiment à plus de 540 000 le nombre de personnes à risque vaccinées supplémentaires au 30 novembre 2018 par rapport à l'année dernière à la même période.

C'est un vaccin très demandé. Les autorités sanitaires ont prévu 10% de doses supplémentaires par rapport à l'an dernier, soit plus de 11 millions de doses sur le marché. 80 % des vaccins étaient déjà écoulés début décembre. Cela s'explique par le fait que pour la première fois cette année, quatre régions expérimentent le vaccin en pharmacie (Auvergne Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Hauts-de-France et Occitanie) :  les pharmaciens des régions tests et les infirmiers ont la possibilité de vacciner les Français à risque qui ne l’ont jamais été.

Les gestes de préventions à prendre

Le réseau Sentinelles rappelle quelques gestes de préventions afin d'éviter l'infection :

  • Se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique ;
  • Porter un masque quand on présente un syndrome grippal ;
  • Limiter les contacts avec les personnes malades ;
  • Aérer son logement chaque jour pour en renouveler l’air même s'il fat froid.

Santé Publique France rappelle que la vaccination reste la meilleure façon de se protéger de la grippe et de ses complications. Il faut attendre 15 jours après la vaccination pour être protégé.

PUB
PUB

Contenus sponsorisés