Grippe : l’épidémie de cet hiver a causé 13 000 morts

Lors de l'hiver passé, l'épidémie de grippe a provoqué un excès de mortalité plus faible que les années précédentes. En France, 13 000 personnes en sont mortes selon l'Agence nationale de santé publique.
© Istock

L'épidémie de grippe  est officiellement terminée. Santé publique France l'a annoncé ce 18 avril. L'occasion de dresser un premier bilan de cette saison grippale. Elle a été moins mortelle que les années précédentes.

Au total, l'excès de mortalité toutes causes est estimé à 17 800 décès. Parmi eux, 13 000 sont directement imputables à la grippe, d'après Santé publique France. Cette mortalité concerne très majoritairement les personnes âgées de plus de 65 ans – qui font partie des populations les plus vulnérables face au virus grippal.

Pour rappel, l'épidémie de 2016-2017, particulièrement virulente, avait directement provoqué 14 400 décès. Un nombre comparable à la mortalité observée lors de la canicule de 2003.

Un recul rapide et stable

Certaines régions sont particulièrement touchées par les complications de la grippe : la Corse et l'Occitanie, mais aussi l'Île-de-France et Provence-Alpes-Côte-D'azur (PACA) enregistrent un excès de mortalité supérieur à la moyenne nationale.

<strong>Un recul rapide et stable</strong>© Service de presse

La semaine précédente, huit régions de métropole étaient en alerte orange. Désormais, toutes sont sorties de la phase d'alerte, y compris outre-mer. Depuis le début de la surveillance, près de 2 900 personnes ont développé une forme grave de la grippe, nécessitant une hospitalisation en réanimation.

Cette année, le vaccin antigrippal s'est avéré plutôt efficace, avec une protection estimée à 54 % chez les personnes âgées et 40 % chez les autres personnes à risque (femmes enceintes, personnes obèses, etc).

Selon le Réseau Sentinelles, le recul du virus grippal devrait se poursuivre au cours des prochaines semaines.

Vidéo : La grippe expliquée en vidéo

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Bulletin épidémiologique grippe, Santé publique France, 18 avril 2018
http://invs.santepubliquefrance.fr/Dossiers-thematiques/Maladies-infectieuses/Maladies-a-prevention-vaccinale/Grippe/Grippe-generalites/Donnees-de-surveillance/Bulletin-epidemiologique-grippe-semaine-15.-Saison-2017-2018
Bulletin hebdomadaire du réseau Sentinelles pour la semaine 15, consulté le 18 avril 2018
https://websenti.u707.jussieu.fr/sentiweb/?page=maladies&mal=3