Grippe intestinale ou gastro-entérite : une différence ?

Le terme de grippe intestinale peut prêter à confusion. En effet, existe-t-il une différence entre grippe intestinale et gastro ? Qu’est-ce qui distingue l'une de l'autre ?
© Istock

Grippe intestinale

La grippe «classique» touche les voies aériennes supérieures. Pourtant, il arrive qu’on emploie le terme de grippe intestinale en cas de gastro-entérite. Il n’existe en réalité aucune différence entre une grippe intestinale et une gastro-entérite, il s’agit simplement des deux appellations possibles d’une seule et même pathologie. Le virus à l’origine de la grippe n’est en rien impliqué dans cette gastro-entérite et cet abus de langage est dû au fait que certains symptômes similaires peuvent être observés dans ces deux maladies, notamment la fièvre, la fatigue et les nausées. Toutefois, de nombreux symptômes les distinguent puisque, si on retrouve des courbatures et des maux de tête dans la grippe, la grippe intestinale entraîne aussi des diarrhées, des vomissements et des crampes d’estomac relativement caractéristiques.

Gastro-entérite bactérienne

La grippe est une pathologie virale, c’est-à-dire qu'elle est causée par un virus (contre lesquels les antibiotiques ne peuvent rien). Or, la gastro-entérite, qui est bien souvent elle aussi causée par un virus (le rotavirus), peut néanmoins avoir pour origine une bactérie, ce qui n’est jamais le cas d’une grippe affectant les voies respiratoires. Les gastro-entérites bactériennes, quoique plus rares, sont aussi plus graves mais peuvent être soignées à l’aide d’antibiotiques.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :
La rédaction vous recommande sur Amazon :