Grève des médecins : vers une grève de la Carte Vitale

© Istock

Les médecins ne désarment pas contre le projet de loi de santé. Les syndicats des médecins libéraux appellent à une nouvelle fermeture des cabinets lundi et mardi et à une grève de la Carte Vitale, et donc de la télétransmission.

Or revenir aux feuilles de soins papier pénalisera les patients en augmentant considérablement les délais de remboursement…

PUB

Des retards de remboursement conséquents

Grâce à la facturation électronique via la Carte Vitale, les délais de remboursement des patients sont en moyenne de 3 jours, contre deux semaines auparavant avec les feuilles de soins papier. Mais avec la généralisation de la télétransmission, le personnel affecté au traitement des feuilles de soins papier a été divisé par dix. Résultat, aujourd’hui, il faudrait plutôt compter un mois, voire deux mois avant d’espérer être remboursé

PUB
PUB

Sans télétransmission, les patients seront pénalisés

Ainsi, l’objectif des médecins est d’engorger l’Assurance maladie en abandonnant la télétransmission au profit des feuilles de soins papier. Mais cette démarche va pénaliser les patients en allongeant considérablement les délais.

C’est pourquoi la consigne est de proposer la feuille de soins papier aux seuls patients qui peuvent supporter un délai important.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 05 Janvier 2015 : 11h31
Mis à jour le Lundi 05 Janvier 2015 : 11h36
Source : France Info, Europe 1, 5 janvier 2015.
PUB
PUB

Contenus sponsorisés