Goût salé dans la bouche : faut-il consulter ?

Vous avez l’impression d’un goût salé dans la bouche du matin au soir ? De nombreuses causes sont envisageables mais une infection de la bouche est parmi les plus probables. Une bonne hygiène orale permet une bonne santé des dents et de la bouche en général.
© Istock

Goût salé: et si c’était une infection de la bouche?

Certaines maladies de la bouche comme la gingivite peuvent parfois être accompagnées d’une sensation de goût métallique et salé. Cette affection fait gonfler et saigner les gencives qui restent très irritées.

Si cela se produit trop souvent malgré un brossage régulier et des bains de bouche adaptés, il est conseillé de consulter son dentiste. Une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut aussi engendrer ce type de désagrément. L’accumulation de bactéries provoque une odeur nauséabonde et un goût de sodium dans la bouche.

La bonne santé des dents est essentielle, il est donc recommandé de se laver les dents au moins 2 fois par jour.

Les autres causes possibles d’un goût salé dans la bouche

La présence d’un goût salé peut aussi résulter de la prise de certains médicaments, d’un écoulement nasal dans l’arrière de la gorge, de déshydratation ou de certaines maladies comme le syndrome de Sjögren qui détruit les glandes salivaires et les canaux lacrymaux.

Une infection des glandes salivaires peut aussi engendrer une altération des papilles gustatives et donc la composition de la salive. N’hésitez pas à consulter votre médecin généraliste si ces symptômes persistent plus de quelques jours. 

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :