Les gourous de la médecine, attention, danger de mort !

Publié le 07 Juin 2010 à 2h00 par Dr Catherine Solano
Quand on a une maladie grave ou douloureuse chronique, on cherche à se soigner de toutes les manières possibles. Et la médecine a bien évidemment des limites puisqu'elle ne sait pas tout guérir ni tout soulager. Des charlatans, des gourous s'emparent de ce marché et amènent des malades à perdre des chances de guérir, et parfois même à mourir faute de soins.
Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Alexandre vient d'apprendre qu'il souffrait d'un cancer du tube digestif avec métastases. " Vous en avez pour deux ou trois ans, pas plus " lui a dit son médecin. Alexandre refuse de suivre le traitement médical et fait le tour du monde pour trouver un ou plusieurs gourous qu'il espère pouvoir le guérir. Sa famille est effondrée de le voir refuser la chimiothérapie qui pourrait au moins prolonger sa survie.

Les mouvements de guérison basés sur une spiritualité irrationnelle


La foi peut déplacer des montagnes ? Alors, elle peut aussi guérir toutes sortes de maladies. C'est le credo de certaines mouvances pointées du doigt par la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les pratiques sectaires (Miviludes). Le problème ici n'est pas celui de la prière qui relève bien évidemment de la liberté de chacun, mais du rejet de la médecine.

Ainsi, des thérapeutes spirituels s'autoproclament guérisseurs et vous proposent de vous guérir de n'importe quelle maladie ou de vous apprendre à canaliser l'énergie vitale universelle pour vous guérir vous-même.

Quels sont les mouvements mis en accusation par le Miviludes ?


L'énergie universelle humaine (HUE) qui a été traduite en justice après le décès d'adeptes. Cette mouvance propose des stages pour développer vos pouvoirs d'auto guérison, en particulier pour le sida. Le résultat ? Mortel...

Le Reiki. Cette pratique donne lieu à des dérives sectaires avec des témoignages inquiétants. Le fondateur a créé cette technique après une révélation mystique. Il suffit de quelques semaines pour devenir maître Reiki...

L'église universelle du royaume de Dieu prétend que la prière guérit le sida.

L'invitation à la vie intense (IVI) affirme guérir les cancers, scléroses en plaques, sida et autres maladies graves par l'imposition des mains. L'ordre des médecins a condamné ces pratiques à plusieurs reprises.

La théorie du Dr Hammer, médecin condamné à 3 ans de prison pour escroquerie et complicité d'exercice illégal de la médecine. Sa théorie est que toute maladie a une cause psychique qu'il faut travailler et la guérison surviendrait alors systématiquement. Théorie malheureusement mise à mal par le décès de nombreux pratiquants.

Certains groupes spirituels rejetant les traitements médicaux, proposent des prières collectives avec des membres aux pouvoirs soi-disant médiumniques entraînant des guérisons miraculeuses.

De plus en plus de micromouvements


Grâce, ou à cause d'Internet, les gourous et charlatans recrutent à tour de bras. Il suffit d'aller sur un forum, de parler de guérisons miraculeuses, d'organiser un stage de guérison et c'est parti pour le business ! Dans un monde où les repères solides sont parfois difficiles à trouver, n'importe qui peut se faire abuser quand il est sous le coup d'une angoisse terrible. Une maladie grave, c'est un coup de massue psychique et il faut du temps pour trouver en soi l'énergie pour se battre de manière adulte.

Comment faire la différence entre médecine complémentaire et charlatanisme ?


C'est très simple ! Les personnes qui sont honnêtes et qui cherchent à aider les malades n'assassinent pas la médecine. Elles lui reconnaissent des limites qui sont bien réelles, mais encouragent les malades à se faire soigner de manière classique. Et elles leur conseillent d'agir aussi en complément. Aussi, la prière n'est-elle pas ridicule dans ce cadre. On sait que les personnes croyantes ont souvent une évolution plus positive. Idem pour l'alimentation anticancer. Il existe des manières de manger meilleures pour la santé que d'autres. Et l'imposition des mains ou la visualisation positive en complément n'est certes pas toxique pour la santé, idem pour la psychothérapie.

Vous voulez aller plus loin ?

Le site psychothérapie vigilance peut vous intéresser : www.psyvig.com

Source : Miviludes : http://www.miviludes.gouv.fr/Les-pratiques-de-sante-basees-sur?var_recherche=santé