Gonflement du ventre : peut-on prendre des compléments alimentaires pour maigrir ?

Il existe aujourd’hui de nombreux compléments alimentaires pour maigrir. Pour autant, tous ne permettent pas forcément de lutter contre le gonflement du ventre qui est un mode de prise de poids spécifique. Alors, vers quels compléments alimentaires minceur se tourner en cas de gonflement abdominal ?
© Istock

Compléments alimentaires contre le gonflement abdominal

Les compléments alimentaires permettant de maigrir en cas de gonflement abdominal sont tout d’abord ceux qui vont lutter contre les ballonnements. On peut prendre du charbon végétal, mais aussi des tisanes à base de camomille, de fenouil ou de réglisse. Dans le même ordre d’idée, les probiotiques et les prébiotiques vont réguler la flore intestinale, favoriser l’assimilation des nutriments et l’élimination des déchets. Vous pouvez aussi prendre de la spiruline (20 minutes avant les repas) qui accélère la sensation de satiété et favorise l’élimination des graisses dans le cadre d’un régime.

Lutter contre le gonflement abdominal

Vous pouvez aussi favoriser votre transit intestinal et limiter le gonflement abdominal en respectant quelques règles simples. Évitez les aliments tels que les choux, les haricots blancs, les poireaux, les carottes, etc. (légumes qui fermentent). Par ailleurs, évitez de consommer trop de crudités qui peuvent irriter l’intestin et favoriser les ballonnements. Bien entendu, cessez les boissons gazeuses, l’alcool ou encore les chewing-gums et tous les produits allégés. En revanche, favorisez les préparations cuites telles que les soupes et les compotes qui facilitent la digestion des fibres. De plus, veillez à bien mastiquer vos aliments et prenez le temps de manger calmement en ne prenant pas les fruits à la fin des repas.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.