Glaucome : 10 facteurs de risque à connaître

Publié par Sophie Raffin le 28/02/2022
Maj le par Sophie Raffin
3 minutes
Adobe Stock
On estime qu’1% à 2% des plus de 40 ans et environ 10% des plus de 70 ans souffrent de glaucome. Plusieurs facteurs de risque de cette maladie de l’œil conduisant à une destruction progressive du nerf optique ont été identifiés. Esante.fr fait le point.

Le glaucome est une maladie oculaire caractérisée par des lésions du nerf optique qui entraîne progressivement une cécité. Selon l’Inserm, 800 000 personnes sont traitées pour cette pathologie en France, mais entre 400 000 et 500 000 souffriraient de ce trouble sans le savoir. En effet, cette affection - qui est la seconde cause de perte de la vue dans l’Hexagone - peut rester longtemps asymptomatique.

Comment apparaît un glaucome ?

"Dans un glaucome, les terminaisons nerveuses du nerf optique sont abîmées au niveau de la rétine et le nerf optique perd progressivement ses fibres. Il en résulte une atteinte progressive du champ de vision, l’espace que voit l’œil se réduisant petit à petit", explique l’assurance maladie sur son site Internet. 

La destruction du nerf optique peut intervenir en raison de plusieurs facteurs. Toutefois, le plus souvent, elle est causée par une augmentation de la pression à l’intérieur de l’œil, aussi appelée hypertonie oculaire. Cette dernière est provoquée par la présence importante de l’évacuation de l’humeur aqueuse. En temps normal, cette dernière est évacuée par le biais d’un filtre, appelé trabéculum, situé à l’angle entre l’iris et la cornée. Si cette élimination est ralentie, la pression à l’intérieur du globe oculaire augmente et abime graduellement les fibres du nerf optique.

Il existe deux formes de la maladie

  • le glaucome à angle ouvert : forme la plus fréquente, elle évolue lentement. Elle provient de l’obstruction du trabéculum. Ne provoquant aucune douleur, la maladie est souvent diagnostiquée lors d’un examen ophtalmologique pour un autre motif (myopie, presbytie...).
  • le glaucome à angle fermé : la mauvaise évacuation de l’humeur aqueuse est ici liée à une altération de l’anatomie de l’œil. Il se caractérise par des douleurs oculaires nocturnes. Cette forme est particulièrement agressive.

Plusieurs éléments peuvent favoriser le développement d’un glaucome à angle ouvert. E-sante vous les détaille en image ci-dessous : 

Sources

https://www.inserm.fr/dossier/glaucome/

https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/glaucome/symptomes-diagnostic

https://www.news-medical.net/news/20221108/Poor-sleep-increases-the-risk-of-glaucoma.aspx

https://bmjopen.bmj.com/content/12/11/e063676

La tension oculaire

1/10
overworked tired secretary holding spectacles and touching her nose bridge

Un des principaux facteurs de risque de glaucome est une tension oculaire importante, soit supérieure à 21 mmHg. 

"Cependant, toutes les hypertonies (ou hypertensions) oculaires n’entraînent pas un glaucome et inversement il existe des glaucomes avec une pression intraoculaire dans les limites de la normalité", peut-on lire sur le site de l'assurance maladie.

L'âge

2/10
miniature people and the concept of an aging society

Les risques de glaucome augmentent après 40 ans et augmente progressivement avec l'âge.

L'hérédité

3/10
senior woman face with wrinkles, closeup

Si un parent proche souffre d'un glaucome, il est conseillé de consulter un ophtalmologue. 50% des personnes présentant un glaucome ont un antécédent familial.

La myopie

4/10
young woman freelancer with bad eyesight using laptop, using glasses, home interior, copy space curly lady holding her glasses and squinting, looking at laptop screen, having vision troubles

Les myopes ont plus de risque de souffrir d'un glaucome.

Le diabète de type 2

5/10
world diabetes day awareness concept the diabetic measures the level of glucose in the blood, 14 november

Cette maladie chronique augmente le risque de glaucome à angle ouvert. 

L'hypertension

6/10
doctor checking the blood pressure of a patient

Souffrir d'hypertension peut augmenter les risques de glaucome.

L'apnée du sommeil

7/10

Les professionnels de santé ont découvert un lien entre glaucome et une apnée du sommeil.

Partager :

Voir la suite du Diaporama