Gingembre

© Istock

Le gingembre (Zingiber officinale) est une épice fameuse parée de multiples vertus. Réputé comme aphrodisiaque, le gingembre est un excellent tonique général. Il agit également contre le mal des transports et les nausées et sur la digestion.

Publicité

Le gingembre, histoire et description

Cultivé dans les régions tropicales, le gingembre est une plante à tiges vertes munies de feuilles étroites. Son rhizome important, odorant et très aromatique, est utilisé en cuisine comme en phytothérapie.

Plante importante de la médecine traditionnelle chinoise, indienne et arabe, le gingembre était déjà connu dans l’Antiquité et faisait l’objet de commerce durant l’Empire Romain. Utilisé dans la cuisine occidentale dès le Moyen-Age, le gingembre était présent dans les cargaisons des bateaux qui parcouraient la fameuse route des épices.

Un effet stimulant

Le gingembre est surtout connu pour avoir un effet aphrodisiaque bien qu’aucune étude scientifique ne soit venue confirmer cette réputation ancestrale. Il stimule cependant la circulation sanguine, provoquant un afflux de sang et une sensation de chaleur qui est sans doute à l’origine de cette idée bien établie. Le gingembre est un tonique général. Le gingérol (gingenol composé de plusieurs phénols) qu’il contient est considéré comme ayant un impact positif sur le volume et la qualité du sperme.

Guide: 

Publié par Audrey Gast le Lundi 07 Septembre 2015 : 16h51
Mis à jour le Mardi 26 Avril 2016 : 14h29
PUB
PUB