Gencives qui saignent… Et si c’était la ménopause ?

Publié par Doriane Frère
le 18/09/2023
Maj le
3 minutes
close up shot of gum inflammation cropped shot of a young woman showing red bleeding gums isolated on a gray background dentistry, dental care
Adobe Stock
Lors de sa survenue, la ménopause amène son lot de symptômes pas toujours bien vécus par les femmes : bouffées de chaleur, sécheresses vaginales, irritabilité… D'autres sont moins attendus comme l'a expliqué un dentiste au journal britannique l’Express. E-Santé fait le point.

Etape incontournable de la vie des femmes, la ménopause survient généralement entre 45 et 55 ans.

Il ne s’agit pas d’une maladie, mais d’une étape normale dans la vie des femmes qui se caractérise par l’arrêt du fonctionnement ovarien et donc, des règles.

Ceci, peut entraîner une carence en œstrogènes et donc des symptômes possiblement handicapants pour les femmes tels que des bouffées de chaleur, des sécheresses vaginales ou encore de l’irritabilité.

Ménopause : quels sont les signes annonciateurs ?

C’est précisément 2 ou 3 ans avant l’arrivée de la ménopause que les femmes sont en périménopause.

Ici, le fonctionnement des ovaires est chamboulé, alors, le premier signe qui peut être ressenti par les femmes est l’irrégularité des règles. « Tantôt les ovaires vont trop travailler et la femme sera réglée tous les 20 jours, par exemple, tantôt ils cesseront, et elle ne saignera plus pendant trois mois » explique la gynécologue Brigitte Letombe, interrogée par Maire-Claire.

Un syndrome prémenstruel accentué peut également est ressenti par les femmes en périménopause d’après la gynécologue.

Des sécheresses vaginales, des fuites urinaires ou encore des bouffées de chaleur sont souvent des signes annonciateurs de la ménopause. Le docteur Letombe parle également de brouillard cérébral chez certaines femmes : « Elles disent se sentir souvent fatiguées, moins réactives, ont des soucis de mémoire. »

Ménopause : des changements dans la bouche peuvent l’annoncer

Interrogée par l’Express, la docteure Zayba Sheikh, du cabinet dentaire privé Rüh Dental situé au Royaume-Uni, a averti sur plusieurs changements dans la bouche qui peuvent annoncer la ménopause.

« La ménopause peut affecter le corps de nombreuses manières, mais bien souvent, les problèmes bucco-dentaires sont encore négligés. Les sueurs nocturnes, le brouillard cérébral et les bouffées de chaleur préoccupent et la santé bucco-dentaire est un sujet oublié alors qu'elle devrait également être une priorité » a déclaré la docteure Sheikh.

La spécialiste a expliqué que la ménopause peut entraîner des problèmes tels que la bouche sèche, des maladies des gencives et même la perte des dents.

Gencives qui saignent… Et si c’était la ménopause ?

La dentiste a expliqué que la parodontite - maladies des gencives -, est un signe de la chute d’hormones dans le corps. « Cela peut entraîner une détérioration des gencives, ce qui peut entraîner des saignements, des sensibilités, des plaies dans la bouche, un déchaussement des dents et une mauvaise haleine » a-t-elle précisé.

La baisse du taux d’œstrogènes qui survient lors de la ménopause peut entraîner de nombreux symptômes, notamment une sécheresse de la bouche explique la docteure Sheikh : « Et une bouche sèche peut entraîner toute une série de problèmes, car les germes resteront plus longtemps, ce qui entraînera davantage de bactéries cachées dans les dents et les gencives. »

Davantage exposées aux problèmes d’ostéoporose une fois ménopausées, les femmes peuvent par conséquent subir des pertes de dents d’après la dentiste : « Une baisse des œstrogènes peut affecter la densité osseuse et la mâchoire, augmentant ainsi le risque de déchaussement des dents, voire de perte de dents. »

Partager :