Gencives douloureuses : les bons réflexes

© Istock

Les gencives douloureuses n’épargnent pratiquement personne. En effet, la gingivite est une affection dentaire très courante qui cause douleurs et rougeurs. Prendre soin de la santé de ses dents est essentiel. Mais quelles sont les causes et comment soulager ces douleurs au niveau de la gencive ?

PUB

Gencives douloureuses : quelles causes possibles ?

Douleurs et inflammations des gencives peuvent résulter de nombreux facteurs. Une mauvaise hygiène buccale entraînant caries et formation de plaque dentaire, infections, bouleversements hormonaux et port de prothèses dentaires mal placées peuvent être à l’origine de gencives douloureuses. La gingivite se manifeste par une gencive rouge, lisse et enflammée. Elle est alors douloureuse et sensible au froid et peut fréquemment saigner, lors du brossage notamment. Si vous présentez ces symptômes, il est conseillé de consulter votre dentiste pour éviter que la gingivite ne se complique en parodontite qui peut aller jusqu’au déchaussement dentaire.

PUB
PUB

Comment soulager une douleur aux gencives ?

Les gencives douloureuses peuvent être massées délicatement avec le doigt afin de stimuler la circulation sanguine au niveau de la zone douloureuse. Prenez soin de vous laver les mains avant et après le massage pour éviter la prolifération des bactéries. Évitez de consommer des aliments acides le temps que la douleur disparaisse. L’administration de paracétamol et d’anti-inflammatoires dans certains cas peut être nécessaire. N’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste.

Publié le 19 Août 2018
Auteur(s) : La Rédaction E-Santé
La rédaction vous recommande sur Amazon :