Gare à une aggravation de l'acné après une exposition au soleil

Après l’amélioration au soleil, l’acné s’aggrave
L’acné est une affection de la peau qui débute le plus souvent à l’âge de la puberté, période de bouleversements hormonaux. D’autres facteurs sont connus pour influencer l’acné, comme le stress, le tabac, certains médicaments, cosmétiques, produits toxiques, mais aussi les ultraviolets, en tant que facteurs aggravants.
D’où l’intérêt de cette étude qui a examiné l’efficacité des moyens de photoprotection, naturels ou artificiels, capables de s’opposer aux effets délétères du soleil sur l’acné : évitement du soleil, protection vestimentaire (casquette, tee-shirt), crème solaire.
Quelque 80 personnes souffrant d'acné (48 femmes et 32 hommes) âgées en moyenne de 24 ans (15 à 32 ans) ont été suivies durant 6 mois. L’acné était considérée comme grave dans 50 % des cas, modérée dans 35 % des cas et minime dans 15 % des cas. 84 % des personnes appliquaient un traitement local et 60 % un traitement par prise orale de médicaments.
80 % d’entre elles évitaient les expositions solaires et utilisaient un écran solaire, mais ces mesures de photoprotection étaient appliquées de façon très irrégulière : seulement en cas de poussées pour 20 % des sujets, une à deux fois par jour pour seulement 15 % des personnes, et toutes les 2 heures pour moins de 10 % des acnéiques. Concernant les autres moyens : 55 % s’étaient équipés de lunettes de soleil, 30 % d’un chapeau et 10 % de vêtements.
Quant aux 20 % restants, ils n’utilisaient aucune photoprotection.
La protection contre le soleil est efficace
On constate que les personnes qui appliquaient des mesures de photoprotection ont eu une amélioration de leur acné. À noter que la plupart avaient recours à la crème solaire, même si les applications étaient à améliorer en fréquence (ex. plusieurs fois par jour, toutes les 2 heures).
Les jeunes acnéiques doivent être informés des effets réels du soleil
En pratique, la rechute de l’acné est fréquente à l’automne après une amélioration estivale car les UV assèchent les boutons inflammatoires avant de provoquer une aggravation secondaire de l’acné.
Dans la mesure où la photoprotection est efficace, cette notion d’aggravation de l’acné par le soleil doit être expliquée aux jeunes acnéiques, afin de les inciter à mettre en œuvre les mesures de protection, dont l’application de crème solaire. D’autant plus que cette protection est également utile contre le risque de photosensibilisation lié aux médicaments antiacnéiques et au risque de coloration des cicatrices laissées par les boutons.
En bref, il est très important d’expliquer aux ados qui souffrent d’acné qu’ils doivent se protéger du soleil en appliquant de la crème solaire et en évitant les expositions entre 11 et 16 heures, au risque de voir leur acné s’aggraver.
Cette recommandation est valable en période estivale, mais aussi lors des week-ends ensoleillés et des activités de loisirs et sportives en plein air.
Sources
Jim.fr, 2 septembre 2011.