Futures et jeunes mamans : votre sommeil agité est normal !

Publié par Claudine De Kock
le 8/10/2007
Maj le
3 minutes
Autre
Avoir un sommeil agité, peuplé de rêves ou de cauchemars étranges pendant la grossesse et après l'accouchement est un phénomène tout à fait courant qui reflète l'anxiété de la future et/ou jeune maman à propos de son enfant et de ses responsabilités parentales.

Une étude du sommeil pendant et après la grossesse

Une équipe de psychologues canadiens a étudié 273 femmes réparties en trois groupes : jeunes mamans, femmes enceintes et femmes n'ayant jamais été enceintes. Ils ont soumis à toutes ces femmes un questionnaire portant sur leur sommeil et leur personnalité. De plus, les jeunes et les futures mamans ont répondu à des questions spécifiques sur leur grossesse et/ou la naissance de leur enfant. Toutes se sont aussi livrées à une description précise de leurs rêves et cauchemars récents. Globalement, les rêves et les cauchemars des jeunes mamans reflétaient une angoisse ou un danger concernant leur bébé, tandis que ceux des femmes enceintes mettaient en scène des complications durant le travail et l'accouchement.

Des causes multiples expliquent de tels troubles du sommeil

Ce qui déclenche ces rêves et cauchemars étranges pendant la grossesse et après l'accouchement est en réalité une combinaison de plusieurs causes dont le manque de sommeil et les émotions intenses liées à la mise au monde d'un enfant ne sont pas les moindres. Sans oublier, bien évidemment, les fluctuations hormonales. Parmi ces émotions intenses figure la peur de ne pas être à la hauteur en tant que jeune parent. Les jeunes mamans ont fait plus souvent état d'activités motrices au cours de leur sommeil, comme tourner autour du lit, mais tous les groupes ont parlé en proportion identique pendant leur sommeil. Ces rêves et cauchemars pendant la grossesse et après l'accouchement peuvent être angoissants, et même relativement macabres. Une majorité des femmes de l'étude se sont senties angoissées au réveil. Nombre d'entre elles se sont levées afin de vérifier que leur bébé allait bien.

Manque de sommeil

On l'a vu, l'anxiété, le sens des responsabilités maternelles, la peur de l'inconnu et le manque de sommeil peuvent engendrer rêves et cauchemars. A noter que certains des maris faisaient le même genre de rêves, qui ne peuvent dès lors pas s'expliquer uniquement par les changements hormonaux liés à la grossesse. Toutefois, le manque de sommeil constitue bien un problème pour tout le monde. Plus vous en êtes privé, plus ce genre de chose risque de vous arriver, et en particulier les cauchemars associés à une déambulation (marcher) et à une somniloquie (parler), ce qui indique que le corps et l'esprit ne sont plus synchronisés. Le manque de sommeil est un problème difficile à surmonter pour les jeunes mamans. Elles doivent essayer de dormir en même temps que leur bébé et de s'en remettre de temps à autre au papa pour le biberon, par exemple en utilisant un tire-lait si elles allaitent. Elles ne doivent pas hésiter à se faire aider de façon à pouvoir rattraper leur retard de sommeil.

Rassurer

Savoir que ces rêves et cauchemars sont courants pendant la grossesse et après l'accouchement permet de rassurer les futures et jeunes mamans qui y sont sujettes. Toutefois, si leur angoisse subsiste, il leur est conseillé d'apprendre des techniques de relaxation.

Sources

"Bizarre Dreams Reflect Pregnancy Angst", Tore Nielsen, PhD, psychologist, Sleep Research Centre, Sacred Heart Hospital, Montreal. Nielsen, T. Sleep, Sept. 1, 2007; vol 30: pp 1162-1196.

Partager :