Furosémide : trois décès suspects

© getty

Suite à une erreur de conditionnement, certains lots de Furosémide TEVA 40 mg (spécialité générique du Lasilix®) ne contiendraient pas forcément des comprimés de diurétiques mais des somnifères (Zopiclone ou Imovane®). Alertées, les autorités ont immédiatement bloqué les deux lots de médicaments concernés et demandent aux personnes utilisant ces médicaments de stopper tout de suite leur traitement et de se rendre chez leur pharmacien

PUB

Rapporter son traitement à la pharmacie pour un échange

Les deux lots de médicaments concernés sont les suivants : Y175 et Y176, tous deux ayant pour date d’expiration août 2015. Chacun de ces deux lots totalisait 95.000 boîtes par lot.

Il est demandé aux personnes utilisant de tels médicaments de cesser de les prendre dès maintenant et de rapporter leurs boîtes à leur pharmacien qui leur remettra de nouvelles boîtes de traitement conformes. Un numéro vert a été mis en place : 0800 51 34 11.

PUB
PUB

Un somnifère au lieu d’un diurétique, quels sont les risques ?

Les risques sont doubles. Prendre un somnifère à son insu peut augmenter les risques d’accident au volant en raison d’une somnolence accrue et de chute pouvant entraîner des fractures et des traumatismes.

D’un autre côté, ne pas prendre son diurétique, lequel est prescrit en cas d'hypertension artérielle et d'œdèmes d'origine cardiaque, rénale ou hépatique, peut entraîner « une augmentation des œdèmes ou leur récidive ou favoriser une poussée d’insuffisance cardiaque ».

À ce jour, trois décès pourraient être attribués à ce problème de conditionnement : un homme de 91 ans décédé chez lui à Marseille, une femme de 101 ans dans l’Oise et peut-être une ardéchoise de 86 ans, une enquête étant ouverte sur les causes de son décès.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 10 Juin 2013 : 16h07
Mis à jour le Mardi 11 Juin 2013 : 09h34
Source : Communiqué de presse de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm), 7 juin 2013. 
PUB
PUB

Contenus sponsorisés