Furets : conception, naissance et sevrage

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le Lundi 04 Décembre 2006 : 01h00
Si vous possédez un couple de furets, vous aurez certainement la chance de voir naître et grandir le fruit de leurs amours : 2 à 7 magnifiques bébés qui prendront rapidement leur indépendance !
PUB

Naissance des furets

Après un accouplement qui peut durer de 10 minutes à 3 heures, la furette fécondée commence une période de gestation de 42 +/- 2 jours. Pendant cette période, il est important de fournir à la future maman une alimentation spéciale furet de bonne qualité et ceci à volonté. En effet, la furette a besoin de beaucoup d'énergie pour assurer le développement de ses jeunes pendant la gestation et après la naissance.

Lorsqu'elle est sur le point de mettre bas, un liquide visqueux et incolore apparaît au niveau de la vulve de la furette. C'est à ce moment qu'il faut la placer dans son nid, consistant en une caisse garnie de tissus et située dans un endroit tranquille et familier. La mise bas peut durer plusieurs heures s'il y a un délai entre l'arrivée de chaque petit. A la fin de la mise-bas, la furette est entourée de ses 2 à 7 nouveau-nés qu'elle va s'empresser de laver et d'allaiter. Pendant la première semaine, il faut éviter de toucher les petits furets pour ne pas perturber la mère et ses bébés. Si l'accouchement n'a pas eu lieu au terme de 44 jours de gestation, la furette doit être conduite chez le vétérinaire. En effet, une césarienne est parfois nécessaire si la mise-bas ne se déroule pas normalement.

PUB
PUB

Développement des bébés furets

Les nouveau-nés furets naissent sans poils et aveugles, leurs yeux ne s'ouvrant que 28 jours après leur naissance. Pendant leur premier mois de vie, les bébés furets ne font que dormir et se nourrir. Après cette période, ils commencent à se déplacer maladroitement et à jouer. C'est à ce moment qu'il faut les manipuler afin de les habituer à la vie aux côtés des humains et bien les sociabiliser. Vers 6 semaines, ils commencent à s'intéresser à la nourriture de leur mère et le servage a lieu à l'âge de 8 semaines.

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le Lundi 04 Décembre 2006 : 01h00
PUB
PUB
A lire aussi
Il court, il court le furet...Publié le 23/11/2004 - 00h00

Le furet est un animal qui ne laisse pas indifférent, tant par sa beauté, sa façon de se mouvoir, que par son agréable compagnie lorsqu'il est apprivoisé. Mais, avant de se laisser séduire, il convient d'avoir en tête quelques informations propres à ce carnivore particulier.

Bronchiolite : prématurés en dangerPublié le 28/10/2011 - 10h36

Comme tous les ans à cette période, la saison de la bronchiolite est revenue ! Ce virus respiratoire très fréquent est très dangereux pour certains bébés fragiles.

Plus d'articles