Fuites urinaires masculines : les solutions

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 7/06/2010
Maj le
2 minutes
Autre
Les fuites urinaires sont une affection courante chez les hommes. Bien connues des femmes, les fuites urinaires touchent également les hommes. Ainsi, eux aussi sont gênés dans leur vie sociale et intime. Parlons-en pour les aider à reprendre confiance en eux et évoquons les solutions.

Fuites urinaires masculines : différentes formes et origines


Les fuites urinaires peuvent se manifester de différentes façons : gouttes retardataires, envies fréquentes et impérieuses, fuites à l'effort, écoulements permanents, trop lents ou par à-coups.

Les causes aussi sont multiples : maladies de la prostate, chirurgie de la prostate, maladie de la vessie, défaut de la commande nerveuse des voies urinaires, adénome de la prostate.

À qui en parler ?


Au médecin généraliste ou à un urologue. Le kinésithérapeute, l'infirmier et le pharmacien sont aussi des professionnels qui connaissent bien les troubles de la continence, qui peuvent vous aider et vous orienter.

Quelles sont les solutions contre les fuites urinaires masculines ?


Les médicaments :

Ils permettent de diminuer les contractions de la vessie et ainsi de traiter l'incontinence impérieuse (les envies fréquentes et urgentes).

La chirurgie :

Elle consiste à remplacer le sphincter défaillant par un sphincter artificiel (système hydraulique en silicone). Celui-ci se manipule manuellement : le système de commande d'ouverture et de fermeture se situe dans une bourse.

La rééducation :

Après une chirurgie de la prostate, les troubles urinaires sont fréquents. Ces derniers se traitent à l'aide de séances de rééducation réalisées avec un kinésithérapeute spécialisé. Comme chez la femme, il s'agit d'exercices visant à renforcer le muscle pelvien lequel soutient le système vésical. La rééducation permet également de renforcer le sphincter.

Les protections :

Les protections destinées aux hommes présentent une forme spécialement adaptée à la morphologie masculine. Placées dans le slip, elles captent le liquide qu'elles transforment en gel.

L'étui pénien :

Réservé aux fuites urinaires importantes, ce dispositif est prescrit par le médecin. Il se compose d'un étui souple relié par un tuyau à une poche fixée sur la jambe. Sécurisant, il permet de vivre normalement.

Sources

Brochure Incontinence au masculin, fuites urinaires, les affronter à deux, Tena.

Partager :