Fréquente envie d'uriner : attention au cancer de la prostate

Publié le 28 Septembre 2018 par La Rédaction E-Santé
Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez les hommes. C’est la raison pour laquelle il fait l’objet d’un programme de dépistage. Mais quels sont les symptômes du cancer de la prostate ?
PUB
© Istock

Cancer de la prostate: les troubles urinaires

PUB

Il faut savoir que les manifestations caractéristiques de ce type de cancer ne surviennent généralement qu’à un stade d’évolution déjà avancé de la pathologie. Dans la majorité des cas, ce sont les troubles urinaires qui poussent le patient à consulter son médecin traitant. Ceux-ci se traduisent souvent par des envies urinaires anormalement fréquentes, mais il arrive également qu’il s’agisse de mictions douloureuses, de vidanges vésicales incomplètes, ou encore d’une faiblesse du jet urinaire.Ces symptômes s’expliquent par la compression de la vessie alors exercée par la tumeur. En effet, la prostate est une glande située à proximité du réservoir naturel de l’urine.

PUB

Cancer de la prostate: les autres symptômes

Le cancer prostatique ne se caractérise pas uniquement par des signes urinaires. La présence de traces de sang dans les urines ou dans le sperme peut aussi constituer un signal d’alarme. Lorsque la masse tumorale est importante, des troubles éjaculatoires et/ou érectiles ne sont pas impossibles, tandis qu’une raideur osseuse au niveau du bassin ou du thorax peut indiquer des métastases. Bien entendu, tous ces signes cliniques sont communs à d’autres pathologies. Il est donc essentiel de s’adresser à un professionnel de santé, seul habilité à réaliser les examens médicaux nécessaires pour établir un diagnostic formel.

La rédaction vous recommande sur Amazon :