France-Équateur, c’est ce soir !

Publié le 25 Juin 2014 | Mis à jour le 25 Juin 2014
Auteurs : Paule Neyrat, Diététicienne
© Istock

Mais savez-vous où se trouve l’Équateur et ce qu’il produit ?

J’avoue que lorsque je me suis posée la question, à part le chocolat, et l’Amérique du Sud, j’étais assez couate ! Alors, je suis allée à la pêche aux infos. 

PUB

Donc, l’Équateur est un pays d’Amérique du Sud, coincé entre le Pérou et la Colombie, au bord de l’Océan Pacifique. Il fut envahi par les Conquistadores espagnols au 16ème siècle qui eurent la peau des Incas qui y régnaient depuis des siècles. Et trouva son indépendance républicaine au milieu du 19ème siècle. La capitale est Quito mais la plus grande ville est Guayaquil, un très grand port. Les fameuses Iles Galápagos font partie de l’Équateur.

PUB
PUB

On y cultive la banane : l’Équateur est le premier exportateur mondial, donc il y a de grandes chances que vous ayez consommé ce fruit.

La culture du cacao vient en deuxième position. C’est la variété Nacional qui est la plus cultivée et elle ne l’est nulle part ailleurs. Tous les grands chocolatiers vont s’y fournir car ce cacao a des arômes très particuliers, fins et boisés.

L’Équateur produit aussi des fleurs coupées - surtout des roses - (c’est un des principaux exportateurs), des crevettes d’aquaculture et de l’huile de palme.

Enfin, c’est de l’Équateur que vient le fameux chapeau de Panama car c’est dans ce pays que pousse le palmier appelé cardulovica palmata ou paja toquilla dont la feuille, une fois séchée, est tissée manuellement pour fabriquer les chapeaux.

Paule

Soumis par Paule Neyrat le
PUB
PUB

Contenus sponsorisés