Forme : comment se mettre au sport ?

Publié par Marion Garteiser
le 19/10/2009
Maj le
2 minutes
couple en vélo balade en campagne
Istock
Pour la forme, extérieure et intérieure, le moral, la santé... le sport est l'ingrédient indispensable d'une vie bien dans son corps.Mais ce n'est pas toujours facile ! Si pour certains et certaines, "se bouger" va de soi, pour beaucoup c'est un combat.

La forme, c'est une question de volonté

Une étude américaine récente vient de démontrer ce que beaucoup savent déjà : pour beaucoup, faire du sport est une question de volonté, et cette volonté n'est pas inépuisable. L'exercice consistait à faire effectuer des exercices mentaux à des étudiants avant d'observer leur comportement sur des machines de fitness.

Résultat : après des exercices qui demandaient un grand self-control, les étudiants avaient tendance à se donner moins de mal dans le sport. La preuve, à en croire cette équipe spécialisée dans la psychologie de l'activité physique, que le sport est un vrai effort de volonté pour beaucoup d'entre nous, et pas uniquement un plaisir.

Sachant cela, voici quelques conseils qui peuvent vous aider à trouver la motivation et la discipline nécessaires à la pratique d'une activité sportive.

Faites des plans pour garder la forme

Une autre étude montre que faire des plans est un élément qui augmente la pratique d'une activité physique.

Donc ne vous contentez pas de vous dire vaguement "je vais me mettre au sport".

  • Si vous êtes dans une salle de sport, préparez-vous un plan d'entraînement.
  • Si vous aimez marcher, mettez au point des itinéraires intéressants, etc.

Faites cependant attention aux rendez-vous : ils peuvent devenir des moyens de retarder le moment de s'y mettre vraiment. Donc faites vos préparations... Mais souvenez-vous qu'elles ne sont pas une condition pour faire du sport, seulement une aide ! Et ne leur donnez surtout pas la priorité sur la pratique concrète du sport.

Ne vous trompez pas dans votre définition du sport

L'une des erreurs souvent commises par les femmes qui tentent de se mettre au sport et qu'elles en ont une définition trop étroite. Nous avons tendance à voir le sport comme une activité bien définie : aller dans une salle de sport régulièrement, suivre un cours, faire partie d'une équipe, courir toutes les semaines...

En réalité, l'activité physique est bien plus large que cela.

Danser énergiquement dans votre salon sur un CD que vous aimez, cela fonctionne. Le jardinage aussi. Et même sauter sur place sur un mini-trampoline d'appartement que vous trouverez aujourd'hui sans difficulté dans un magasin de sport ou en ligne !

Donc quand vous cherchez des solutions pour mettre plus d'activité physique dans votre journée, ne vous limitez pas aux activités traditionnelles.

Sources

K. Martin Ginis, Psychology & Health, septembre 2009 (via www.webmd.com).

Partager :