Food, Inc un documentaire édifiant

Publié le 10 Février 2011 | Mis à jour le 10 Février 2011
Auteur(s) : Paule Neyrat, Diététicienne
PUB

J'avais déjà vu ce documentaire, Food, Inc, lors de sa sortie en 2008, je l'ai revu sur Canal + où il est programmé ce mois-ci.

Food, Inc décrit très précisément comment ça marche dans l'industrie agro-alimentaire aux États-Unis : ça va du maïs et du soja OGM imposés par Monsanto à l'élevage des poulets en batterie occis dans des abattoirs insalubres, en passant par les vaches destinées à produire la viande hachée des fast-foods et nourries de céréales alors qu'elles ne le digèrent pas.

Le résultat, c'est qu'elles développent massivement la bactérie E.coli, dont une forme particulièrement toxique s'avère parfois mortelle. Pour la neutraliser, la viande est ensuite passée dans de l'ammonium ou bien les vaches sont équipées d'une énorme fistule dans laquelle l'éleveur plonge son bras pour retirer le rumen qui peut s'avérer toxique. Beurk, beurk, beurk…

PUB
PUB

Toute cette très vilaine bouffe dont les américains sont gavés depuis des années participe plus que largement au développement de l'obésité et du diabète.

Le réalisateur de Food, Inc, Robert Kenner, Michael Pollan et Eric Schlosser, journalistes, ont interrogé des éleveurs, des agriculteurs, des experts de toutes sortes, exploré vraiment toutes les facettes de cette horreur alimentaire due à la recherche absolue du rendement, aux collusions entre les industriels et les politiques.

C'est peut-être moins pire en Europe mais….

Le DVD de Food,Inc, ce docu passionnant, existe. Vous pouvez le commander sur le site de Food inc ou sur Amazon. Il coûte 19,90 €.

Si vous avez des ados à la maison, faites-leur regarder Food, Inc ! Vous aurez alors de bonnes chances pour qu'ils ne renâclent plus sur les brocolis.

Paule

Soumis par Paule Neyrat le
PUB
PUB

Contenus sponsorisés