Fond d'oeil

L'examen du fond d'oeil fait partie de la consultation d'ophtalmologie. De très nombreuses maladies oculaires (décollement de rétine...) ou générales (le diabète...) donnent des anomalies du fond d'oeil.
Publicité

Qu'est-ce que le fond d'œil ?

On peut comparer l'œil à un petit ballon de baudruche rond, d'un peu moins de deux centimètres et demi de diamètre, rempli d'eau. Dénouons l'extrémité qui ferme le ballon sans en vider le contenu. Imaginons que l'on regarde à l'intérieur du ballon à travers cette extrémité comme si c'était un trou de serrure. On verrait la paroi de l'intérieur du ballon c'est à dire le fond du ballon. C'est un peu de cette façon que l'ophtalmologiste examine le fond de l'œil.

Que voit-on au fond d'œil ?

On peut voir au fond d'œil trois éléments principaux : la rétine, ses vaisseaux sanguins et le début du nerf optique qui lui se poursuit ensuite derrière l'œil.Il existe beaucoup de raisons pour examiner le fond d'œil car de nombreuses maladies peuvent l'atteindre. Par exemple un glaucome donne un aspect creux de la tête du nerf optique.

Guide: 

Publié par Dr Véronique Barbat le Lundi 10 Décembre 2001 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 08 Décembre 2005 : 01h00
PUB
PUB