Le bilan orthoptique

L'orthoptie est le domaine de l'ophtalmologie qui traite des troubles de la vision binoculaire, c'est-à-dire la vision des deux yeux ensembles. En Grec "orthos" signifie droit, et "optikos" ce qui est relatif à la vue.
Publicité

Un examen orthoptique dure environ 30 minutes

On l'utilise :

  • quand les yeux ne sont pas parallèles, comme dans les strabismes. L'orthoptiste recherche les déviations anormales et mesure leur importance ;
  • pour tester la mobilité du regard ;
  • et la vision des reliefs (ou stéréoscopique) qui n'apparaît pas avant l'âge de deux mois, chez l'enfant.

On l'utilise :

L'orthoptiste s'occupe de certaines rééducations

La convergencePour lire de près, l'œil doit faire des efforts. D'une part il "accommode", ce qui permet de voir net à une distance rapprochée. D'autre part cette accommodation s'accompagne automatiquement d'un degré normal de convergence. On converge quand les axes des deux yeux se rapprochent, c'est ce qui se passe quand on louche volontairement. Si la convergence est insuffisante, des maux de tête ou une gêne peuvent apparaître à la lecture qui devient pénible et fatigante. La rééducation de la convergence demande plusieurs séances. Elle permet d'apprendre au sujet des exercices qu'il poursuivra ensuite chez lui pour éviter la récidive.Rééducation visuelle de l'enfantCertains enfants ont un œil moins bon que l'autre. Il faut faire travailler cet œil pour que la mauvaise vision ne persiste pas à l'âge adulte. Cette rééducation est menée par l'ophtalmologiste et l'orthoptiste.

L'orthoptie est donc un domaine complémentaire de l'ophtalmologie, très utile dans les maladies qui perturbent les mouvements des yeux.

Guide: 

Publié par Dr Véronique Barbat le Lundi 10 Décembre 2001 : 01h00
Mis à jour le Mardi 16 Avril 2013 : 11h29
PUB
PUB