Fin de vie : un panel de citoyens pour le suicide assisté

À la demande de François Hollande, un panel de citoyens s’est réuni pour débattre et se prononcer sur l’euthanasie.Leur avis consultatif, rendu public ce lundi 16 décembre 2013, est favorable à l’aide au suicide, un droit jugé légitime pour les patients en fin de vie ou souffrant d'une pathologie irréversible.
© Istock

Le suicide assisté est un droit légitime

Sur demande du Comité consultatif national d'éthique (CCNE), 18 personnes sélectionnées par l’Ifop pour représenter les Français dans leur diversité, ont débattu sur la légalisation du suicide assisté.

Durant de longues heures réparties sur un total de 4 week-ends, ces citoyens ont analysé de nombreux renseignements provenant de personnels médicaux, de juristes et de familles de patients.

À l’issue de cette « conférence de citoyens », le suicide assisté a été voté aux tiers et un texte a été présenté pour faire évoluer la loi Leonetti de 2005, même si celui-ci n’emploie pas strictement les définitions habituelles.

Des nuances…

Le panel de citoyens s'est prononcé en faveur d'une « légalisation du suicide médicalement assisté », « un droit légitime du patient en fin de vie ou souffrant d'une pathologie incurable ou irréversible », à condition qu’il en manifeste clairement la volonté et dont « la conscience est formellement constatée par un collège d'au moins deux médecins ». En cas de consentement éclairé, la substance létale peut être administrée par soi-même ou par un tiers, ce qui élargit la définition habituelle. Le panel propose également la création de « commissions locales » pour apprécier les demandes d'euthanasies « exceptionnelles » dans les rares cas où la personne est en fin de vie mais n'est plus en mesure de donner son accord.

Enfin, les 18 citoyens déplorent la faible ampleur des soins palliatifs : « seules 20% des personnes qui devraient bénéficier de soins palliatifs y ont accès », sans compter « les lourdes inégalités territoriales ».

Après cet avis pro-euthanasie, le projet de loi doit être débattu l’été prochain au Parlement…

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Comité consultatif national d'éthique (CCNE), Conférence de citoyens sur la fin de vie, Avis citoyen, 14 décembre 2013, http://www.ccne-ethique.fr/sites/default/files/publications/avis_citoyen.pdf, francetvinfo, le Monde, Le Figaro, Libération, 17 décembre 2013.