Fin de l'été et automne : attention aux aoûtats !

Fin d'été, début d'automne, les aoûtats envahissent nos jardins et zones ombragées
Aoûtats en quête de proies...
Les pelouses et les prairies abritent de nombreux petits êtres plus ou moins sympathiques.
A la fin de l'été et en automne, on y trouve notamment des aoûtats. Il s'agit de larves de l'acarien Trombicula autumnalis, qui se tapissent sur les végétaux en espérant voir passer un mammifère ou un oiseau afin de s'y fixer pour prendre un bon repas.
En effet, dès qu'elles ont trouvé un animal à parasiter, les aoûtats lui injectent leur salive pour digérer les tissus cutanés et les manger. Mais cette piqûre et cette salive sont très irritantes et provoquent de très fortes démangeaisons. Dans le cycle de reproduction de Trombicula, seules les larves sont des parasites. L'acarien en lui-même se contente de pondre ses oeufs sur le sol afin de multiplier le nombre de larves.
Symptômes et traitement des morsures d'aoûtats
Si comme vos amis les animaux, il vous prend l'envie de vous rouler dans l'herbe, vous pouvez vous attendre à être également parasité par les aoûtats. Vous êtes un mammifère, ils ne vous épargneront donc pas !
Symptômes des morsures d'aoûtats
Si vous êtes victime d'un ou plusieurs aoûtats, au bout de quelques heures, vous verrez alors apparaître sur votre peau des petites papules rougeâtres de 2 à 3 mm entourées d'une auréole plus claire.
Ensuite, lorsque les larves se décrocheront après vous avoir parasité 20 à 30 heures, vous serez victime de démangeaisons intenses pouvant perdurer une semaine !
En conclusion, si l'envie de vous allonger sur l'herbe se fait sentir, couvrez-vous préalablement de vêtements afin de vous protégez des aoûtats !
Traitement en cas de démangeaisons
Le traitement consiste à appliquer une crème anti-inflammatoire ou antihistamique, comme pour les piqûres d'insectes.
Remède de grand-mère : dès l’apparition des premiers symptômes, il est conseillé de prendre un bain bien chaud en se savonnant au savon de Marseille.
Prévention contre les aoûtats
La meilleure prévention est de porter des vêtements bien serrés aux extrémités afin de limiter le passage sur la peau.
Il faut aussi éviter de s'allonger directement sur les pelouses (mettre une large serviette ou une couverture entre vous et la pelouse).
Sinon, certains produits vendus en pharmacie peuvent vous aider à vous protéger (notamment les enfants).
Comment débarrasser votre chien ou votre chat des aoûtats ?
Chiens, chats et aoûtats...
Si votre chien ou votre chat se gratte, se lèche ou se mordille frénétiquement, ouvrez l'oeil : vous pourrez peut être apercevoir de petits amas orangés formés par le regroupement de larves d'une dimension de 0,6 millimètres environ. Les lieux de prédilection des aoûtats sur le corps de votre ami se situent au niveau de la tête et plus particulièrement dans les replis de peau que forment les oreilles, entre les doigts et dans les plis formés par l'anus et la vulve ainsi qu'à l'intérieur des cuisses. Les démangeaisons intenses peuvent conduire votre ami à léser fortement sa peau et des blessures secondaires (érosions, croûtes ) peuvent alors apparaître.
Si votre chien ou votre chat est parasité par des aoûtats
Il suffit de vaporiser sur les zones atteintes un spray anti-puces et anti-tiques que vous pouvez vous procurer en pharmacie ou chez votre vétérinaire.
Pour éviter d'ultérieures contaminations, vous pouvez traiter votre animal préventivement avec ce spray pendant la période à risque. Vaporisez le produit entre les doigts, derrière les oreilles, entre les cuisses et sous les aisselles. Les pulvérisations de spray doivent toujours s'effectuer avant une promenade ou un bon repas afin que votre animal ne lèche pas le médicament, celui-ci ne pouvant être ingéré.