La fibromyalgie, une épuisante douleur

La fibromyalgie été reconnue par l'Organisation mondiale de la Santé en 1992, ce qui a été un grand pas en avant. Mais elle est officiellement reconnue en France comme un syndrome et non comme une maladie à part entière. Il y a donc encore un long chemin à parcourir pour améliorer l’étiologie, la prise en charge et intégrer la fibromyalgie dans la liste des maladies ouvrant droit à l’ALD (Affection de longue durée permettant une prise en charge financière).

Publicité

Pour une prise en charge sociale descente de la fibromyalgie

Cette Journée mondiale du 12 mai 2016 est l’occasion de nombreuses initiatives et revendications. Le Collectif d’Associations Fibro’Actions se félicite de la mise en place d’une enquête par l’Assemblée nationale, appuyée par le député de l’Oise Patrick Carvalho, visant à faire reconnaître la fibromyalgie et à mieux répondre à la douleur et à la détresse des patients. Les associations et les malades attendent surtout de cette commission d’enquête que la lumière soit faite sur leur situation et leur prise en charge défaillante. « Le dispositif ALD nous est quasi systématiquement refusé sauf en cas de polypathologies, (et) l’invalidité pour ceux d’entre nous qui en ont besoin est très difficile à obtenir », déclare Fibro’Actions.

Publicité
Publicité

La fibromyalgie : je suis épuisée, j’ai tout le temps mal partout

La Fibromyalgie est principalement caractérisée par des douleurs diffuses importantes, mais aussi par des troubles cognitifs, du sommeil, de l’humeur, et par un épuisement constant pouvant mener à une invalidité.

Environ 3% de la population est concernée, essentiellement des femmes. De causes inconnues, avec des symptômes diffus, variés, variables et non spécifiques, le diagnostic est difficile à poser. De causes inconnues, le traitement est tout aussi difficile à mettre en place…

Mots-clés : La fibromyalgie
Publié par Rédaction E-sante.fr le Jeudi 12 Mai 2016 : 10h30
Mis à jour le Jeudi 12 Mai 2016 : 10h30
Source : Fibro’Actions, Communiqué de Presse, mai 2016.
PUB
PUB