Fibromyalgie : des douleurs épuisantes

La France compte 2 à 3 millions de fibromyalgiques, une maladie reconnue tardivement par l’OMS en 1992, mais qui peine encore à être connue… La 20eme Journée mondiale de la fibromyalgie qui se déroulera le 12 mai sera l’occasion de s’informer sur cette maladie et d’apporter son soutien aux malades.
© getty

Entre 3 et 5% de la population française souffre de fibromyalgie, dont 75% de femmes. La fibromyalgie est un syndrome douloureux caractérisé par des douleurs diffuses et chroniques aux multiples conséquences : fatigue intense, troubles du sommeil, tensions musculaires, raideurs matinales, anxiété, dépression, etc. La cause de la fibromyalgie reste inconnue à ce jour. En l’absence de lésion anatomique, de signe biologique ou radiologique spécifique, le diagnostic se fait par exclusion c’est-à-dire après avoir éliminé les autres pathologies pouvant entraîner des douleurs diffuses (syndrome de Gougerot, hypothyroïdie, maladie de Parkinson…). Ensuite, il repose sur les critères suivants : douleurs diffuses depuis plus de 3 mois et au moins 11 points douloureux à la pression sur les 18 points sensibles. Il s’écoule en moyenne 7 ans entre le début des symptômes et l’établissement du diagnostic. Quant au traitement, non spécifique, il s’attaque aux symptômes et est pluridisciplinaire. Les Associations de patients jouent un rôle très important dans le soutien des patients fibromyalgiques…

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : http://www.journee-mondiale.com/27/journee-mondiale-de-la-fibromyalgie.htm. Association Fibromyalgie SOS, www.fibromyalgiesos.fr.