Fêtes, stress et poids : comment gérer ?

Publié par Paule Neyrat
le 11/12/2006
Maj le
4 minutes
Autre
La hantise revient chaque année. Comment passer de bonnes fêtes sans être submergé(e) par (dans le désordre) : repas de famille, réveillons, courses, cadeaux, cuisine, tentations, chocolat, temps qui manque, temps de chien, pas de place pour se garer, champagne, fatigue, menus, cartes de vœux, enfants etc., le tout étant, grâce au stress, source de kilos.

S'organiser avant tout

Certes, on peut partir en vacances à ce moment-là, ce qui permet d'échapper à bien des pièges, mais pas au risque des tentations et des kilos car il y aura partout des réveillons et des pâtisseries !

On peut aussi s'organiser à l'avance de façon à ne pas baigner dans le stress pendant la dernière semaine de décembre et ainsi faire face calmement à tout.

C'est la bonne clé pour limiter fatigue et stress, ces deux poisons de la vie qui incitent à grignoter (et souvent à boire un petit verre) sous prétexte de se donner du courage, de récupérer ses forces et de se détendre.

Notez tout

Que ce soit sur un banal carnet ou sur votre organiseur, notez tout ce que vous avez à gérer d'ici la fin du mois. Si en voiture ou dans le bus vous pensez à quelque chose genre « chocolat pour tante Jeanne », vous pouvez aussitôt l'écrire, vous serez sûre de ne pas l'oublier. Conservez l'objet toujours avec vous, dans votre sac, sur la table de nuit : si vous vous éveillez en sursaut avec l'idée du cadeau pour belle-maman (qui a tout, évidemment), vous pourrez le noter tout de suite. Dans une réunion, quand votre esprit s'échappe, notez.

Faites des listes selon vos obligations particulières : réveillons et repas de famille à assurer, invités, cadeaux, etc. Rien de plus rassurant et apaisant qu'une liste où l'on barre au fur et à mesure.

Réveillon(s) et/ou repas de Noël et du jour de l'an chez vous ? Composez dès maintenant vos menus. En pensant avant tout à tout ce qui est naturellement léger : les crustacés (homard, langouste, langoustine, crevette), riches en protéines et très maigres, avec peu ou pas de lipides ; les coquillages avec ces mêmes qualités et qui de plus sont particulièrement riches en sels minéraux reconstituants.

Faites vos courses sur Internet

On y trouve absolument tout, sans fatigue, avec des comparateurs de prix et le temps de la réflexion. On y trouve même des idées de cadeaux quand on ne sait pas quoi offrir, ce qui est souvent le cas !

Au cours de vos recherches, enregistrez les pages où vous avez vu quelque chose d'intéressant. Cela vous permettra ensuite de passer facilement la commande, sans vous poser la question « où ai-je vu l'écharpe bordée de vison à 50 € ?»

Si vous prévoyez des coquillages pour vos réveillons, achetez-les en bourriche chez les producteurs. Ils sont moins chers qu'en grandes surfaces ou chez les poissonniers.

Sapin : achetez-le sur Internet, cela vous évite d'avoir à le transporter et de ravager votre voiture avec les aiguilles.

Le développement durable est à la mode. Investissez dans des cadeaux « durables » : abonnement à une revue, à des livraisons régulières de fleurs, de plantes pour le jardin, à un institut de beauté, à une salle de gym, etc. Tout cela peut se faire via Internet.

Ainsi, vous évitez les épuisantes courses du samedi dans des magasins bondés qui poussent à craquer sur une barre grasse et sucrée, arrondisseuse de tour de taille.

Petits trucs pratiques

  • Vérifiez la pharmacie maison : pansements pour coupures en cuisine, arnica, aspirine, vitamines, etc.
  • Faites le plein de sacs poubelles, papiers absorbant et d'aluminium, papier toilette, chiffons dépoussiérants, mouchoirs en papier.
  • Faites vos plans de table très à l'avance. Cela vous permettra de les modifier.
  • Vérifiez vaisselle, argenterie, verres, plats, vase à fleurs, nappes, etc.
  • Sortez le stock de décorations de Noël. Vérifiez-les.
  • Achetez dès maintenant papier cadeau, ficelles, étiquettes, paillettes, décoration de table, etc.
  • Lendemains de réveillons : pourquoi pas un brunch de fête ?

Prenez des forces amincissantes

Ce n'est pas le moment de vous mettre à un régime drastique pour entrer dans un 38 le 31 décembre. Mais de :

  • Mettre de bonnes grosses soupes de légumes au menu tous les soirs.
  • Consommer du pain complet systématiquement et suffisamment : au moins 150 à 200 g par jour.
  • Commencer ou terminer chaque repas (petit-déjeuner compris) par un fruit.
  • Avoir la main plus que légère sur les corps gras (y compris la bénéfique huile d'olive) et les aliments gras (laitages plutôt que fromages).
  • Marcher au moins une heure par jour, ignorer l'ascenseur et les escaliers roulants, faire des abdos ou du vélo d'appartement en regardant la télé.

Si de surcroît, vous vous offrez une bonne séance dans un institut de beauté, vous serez d'attaque pour le marathon des fêtes.

Ainsi, sans effort particulier, votre alimentation sera riche en fibres rassasiantes et très allégée. Avec un petit effort physique (mais pas vraiment insurmontable !) et donc une meilleure hygiène de vie, vous risquez fort de vous sentir moins fatigué(e).

Partager :