Fêtes J - 7 : préparez vos orangettes au chocolat

Publié le 17 Décembre 2013 à 0h35 par Paule Neyrat, Diététicienne
Les orangettes au chocolat, c’est très bon toute l’année mais c’est rituel à Noël. Les industrielles sont nulles car c’est une pâte non identifiable aromatisée à l’orange et enrobée de chocolat bas de gamme. Celles des artisans confiseurs sont souvent trop chères.Faites donc les vôtres ! Voilà encore un joli cadeau maison à offrir ! 
© Istock

Ca n’est pas compliqué de fabriquer des orangettes en chocolat : il faut seulement des oranges non traitées, du sucre et du chocolat.

Coupez les extrémités de chaque orange. Puis posez-en une sur une des bases taillées. Insérez la lame d’un couteau entre l’écorce et la pulpe en prenant en même temps un petit peu de pulpe (ça sera meilleur !).

Pelez ainsi à vif toutes vos oranges. Puis détaillez les écorces en bâtonnets les plus réguliers possible. Mettez-les dans une casserole, recouvrez d’eau froide. Faites bouillir et égoutter. Répétez cette opération de blanchiment des écorces encore deux fois.

Pesez les écorces. Pesez la même quantité de sucre.

Mettez les écorces dans la casserole, recouvrez-les d’eau froide et ajoutez le sucre. Cuisez 30 minutes à petit feu et laissez refroidir vos écorces dans ce sirop.

Puis débarrassez-les sur une grille et laissez-les sécher à l’air libre pendant 24 heures.

Le lendemain, faites fondre du bon chocolat noir à 70 % au bain marie. Prenez une écorce du bout des doigts, ou piquez-la sur les dents d’une fourchette et trempez-la dans le chocolat. Puis posez-la sur une feuille de papier sulfurisé.

Et continuez ainsi avec toutes les écorces. A la fourchette, les orangettes seront entièrement recouvertes. Avec les doigts, c’est joli car il reste un petit bout d’écorce orange du meilleur effet.

Faites-vous aider par les enfants, si vous en avez sous la main : ils vont adorer !

Paule