Festivals de l'été, côté santé !

L'hygiène dans les festivals, une question de débrouille
Pour ceux qui passent au moins une nuit sur le festival, la question de l'hygiène corporelle se pose rapidement. Les douches des campings sont rares, souvent payantes, et surtout pas toujours propres. Comment s'en sortir ?
- Emporter avec soi des gels pour se nettoyer les mains sans eau, du shampooing sec et des lingettes. Si les douches sont vraiment infréquentables, ce sera mieux que rien.
- Prévoir aussi un petit récipient qui pourra être remplie d'eau pour une toilette sommaire.
- Emporter des tongs à garder sous la douche pour isoler ses pieds de l'eau stagnante.
En festival, mieux vaut prévenir que guérir
Quand on va à un festival pour plus d'une journée, il faut faire ses bagages avec attention : pas question de rentrer en 5 minutes pour récupérer ce que l'on aura oublié ! Or certains oublis peuvent rapidement faire de la fête un vrai cauchemar, selon les circonstances. Voici quelques éléments à ne pas négliger :
- Une tente de qualité, et si possible un matelas gonflable. C'est un investissement en termes d'espace, mais il ne sera pas regretté.
- De bonnes chaussures de randonnée imperméables, ou à défaut des bottes en caoutchouc. Pour la gadoue !
- Une ' petite laine ' pas trop chaude ni trop froide, pour le soir.
- Les prévisions météo pour les jours à venir.
Les concerts ne sont pas bons pour tout le monde !
Ecouter de la musique, oui bien sûr, mais pas n'importe comment ! Nos oreilles sont plus fragiles que nous le croyons parfois, et les problèmes d'audition chez les jeunes sont en forte augmentation. Les bouchons d'oreille sont une bonne manière de se protéger sans se passer de musique, et leur usage se généralise ! Vous pouvez en acheter dans n'importe quelle pharmacie, et même assez souvent sur place dans les festivals.
IST: une question de santé
Les festivals, comme les vacances, favorisent les rencontres, y compris les rencontres sexuelles. Des préservatifs sont presque toujours disponibles sur place, mais pas forcément au moment où on en a besoin... Emporter sa propre réserve est donc important. Et pour les filles, penser à emporter son contraceptif dans la trousse de toilette... et le prendre à l'heure même si le reste des horaires est complètement chamboulé !
Les festivals sont aussi des champions de la consommation
Alcool certainement, cigarettes la plupart du temps, et assez souvent des drogues illicites : les festivals sont connus (à tort ou à raison) comme des lieux de consommation de produits variés. Comment s'assurer, si l'on y envoie un enfant (certes grand...), que tout va bien se passer ? Commencez par une discussion au calme, quelques jours avant le festival, sur les drogues et leurs conséquences : l'information est votre meilleure arme. Si vous vous sentez démuni, vous pouvez demander conseil à l'avance à votre médecin traitant ou en trouver auprès de Drogues Info Service.fr, 0800 23 13 13, www.drogues-info-service.fr. Ensuite, assurez-vous que votre ou vos festivalier(s) sont au courant de l'existence, sur chaque festival, d'une tente ou d'un stand destiné à la sécurité et à la santé. Il pourra toujours y trouver de l'aide et de l'information.
Sources
www.ifeelgood.be