Fertilité et qualité du sperme en France : c'est la Bérézina !

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 14/04/2014
Maj le
4 minutes
bel homme
Istock
Depuis des années, nous assistons à une baisse progressive mais relativement rapide de la qualité du sperme : la concentration des spermatozoïdes est en chute et le nombre de spermatozoïdes anormaux augmente.Ce phénomène expliquerait la baisse parallèle de la fertilité des Français.Quels sont les facteurs connus pour affecter la vivacité des spermatozoïdes et que peut-on faire pour inverser cette tendance ?

La qualité du sperme français est en berne !

En 2012, une étude indiquait que la concentration du sperme des hommes de 35 ans a diminué de 32,2 % entre 1989 et 2005, soit de près de 2 % par an.

  • Durant cette période de 17 ans, le nombre de spermatozoïdes est passé de 73,6 millions/ml de sperme à 49,9 millions/ml en moyenne.

  • Parallèlement, la proportion de spermatozoïdes normaux a chuté de 33,4 %.

Cela dit, la qualité du sperme français reste dans la norme de fertilité définie par l’OMS (supérieure à 15 millions/ml), même si à partir de 55 millions/ml le délai pour procréer augmente…

Cette même année, l’Institut de veille sanitaire (Invs) a publié une cartographie régionale montrant que la qualité du sperme en France (concentration et morphologie des spermatozoïdes) a baissé dans la quasi-totalité des régions avec une diminution plus importante en Aquitaine et Midi-Pyrénées, deux régions très agricoles indiquant que l’exposition aux pesticides jouerait un rôle important. Seulsla Bretagne, la Franche-Comté et le Languedoc-Roussillon semblent épargnés. En revanche, la mobilité spermatique augmente légèrement dans l’ensemble des régions à l’exception de la Bourgogne qui suit une tendance inverse.

Quelles sont les causes de cette baisse de la qualité du sperme ?

Coexistent des facteurs environnementaux et comportementaux.

Les facteurs environnementauxParmi les facteurs environnementaux, l’exposition aux pesticides est clairement pointée du doigt, notamment suggérée par des études chez des rongeurs et chez des agriculteurs montrant une baisse plus importante de la qualité du sperme chez les sujets les plus exposés à ces substances chimiques.L’exposition à de nombreuses autres substances chimiques polluantes aurait également des effets délétères sur le sperme : colle, solvant, COV, phtalates, bisphénol A, cosmétiques, métaux lourds… Soumis à une chaleur excessive, les testicules produisent un sperme de moins bonne qualité. Sont ici plus particulièrement exposés à ce risque certains professionnels comme les cuisiniers, les boulangers, les métallurgistes, etc.Les ondes électromagnétiques pourraient également constituer un facteur de risque mais faible et non encore prouvé : micro-ondes, téléphones portables, Wi Fi...Les facteurs comportementaux

  • Le tabagisme : la qualité du sperme d’un non-fumeur est bien meilleure que celle d’un fumeur (mobilité, anomalie, concentration).

  • La consommation excessive d’alcool diminue la qualité du sperme et son volume.

  • La prise de drogues.

  • Les excès de café et d’autres substances excitantes auraient des effets négatifs sur la spermogenèse.

  • L’obésité : l’excès de poids a un effet nocif sur la mobilité et la nature des spermatozoïdes.

    Cette maladie est une cause connue de stérilité.

À savoir : on estime que le pourcentage de spermatozoïdes décline de 0,7 % par an, et avec l’âge, les anomalies sur les spermatozoïdes sont plus fréquentes...

Il existe de nombreux autres facteurs qui peuvent influer directement ou indirectement sur la qualité du sperme et la fertilité masculine en général, mais qui n’ont guère évolué au cours des dernières décennies : certaines pathologies, troubles anatomiques, maladies génétiques, etc.

Conseils pratiques pour préserver une bonne qualité de sperme

Les conseils pratiques pour préserver une bonne qualité de sperme,

  • Se protéger des polluants : métaux lourds, phtalates, bisphénol A…

  • Se prémunir d’une chaleur excessive : éviter les bains très chauds, les vêtements serrés, de poser son ordinateur portable sur ses genoux, etc.

  • Se protéger des ondes électromagnétiques : ne pas garder son téléphone portable dans la poche de son pantalon, ne pas travailler à côté d’un signal Wi Fi…

  • Prévenir les microtraumatismes répétés sur les testicules (VTT, cheval…).

  • Manger sain, équilibré et varié : certaines vitamines et minéraux joueraient un rôle dans la spermogenèse (vitamine A…) ou auraient un effet protecteur (zinc, vitamine E…).

    Certaines études ont également montré une moindre qualité de sperme (concentration, morphologie, mobilité) en cas de certaines carences vitaminiques (vitamines C, D, lycopène…). Il est donc recommandé de veiller à des apports suffisants en ces macro et micronutriments via une alimentation saine et variée.

  • Éviter les excès de soja : selon certaines études, plus on consomme de produits au soja, plus la qualité du sperme est affectée.

  • Améliorer son hygiène de vie en général car elle influence la spermogenèse : activité physique, sommeil de qualité, lutte contre le stress…

  • On dit enfin que faire l’amour régulièrement améliore la production et la qualité du sperme…

Sources

Rolland M. et al., Hum. Reprod. (2012) doi: 10.1093/humrep/des415, http://humrep.oxfordjournals.org/content/early/2012/12/02/humrep.des415.short?rss=1. Invs, 27 février 2014, http://www.invs.sante.fr/Actualites/Actualites/Tendances-spatio-temporelles-de-la-qualite-du-sperme-en-France. http://www.fiv.fr/.

Partager :