Faut-il craindre les poux de corps ?

De tête, du pubis, de corps : quels sont les différents types de poux ?
Les poux sont une variété d’insectes hématophages: ils se nourrissent du sang d’un hôte. Lorsque nous sommes infestés par des poux, on parle de “pédiculose”.
Chez l’homme, trois variétés de poux sont dénombrées:
- le pou de tête (ou de cheveux; pediculus humanus capitis), certainement le plus connu et le plus redouté, par sa prolifération notamment en milieu scolaire;
- le pou du pubis (ou morpion; phtirius pubis);
- le pou de corps (pediculus humanus corporis, pour pédiculose corporelle).
Le pou de tête (1 à 3 mm) et le pou de corps ont une morphologie très similaire, le dernier étant cependant de taille un peu supérieure.
Comment attrape-t-on des poux de corps ?
La pédiculose corporelle est intimement liée aux grands drames humains: guerres, déplacements de population, catastrophes naturelles, grande pauvreté... Elle fit par exemple des ravages dans les tranchées lors de la Première Guerre Mondiale. Le pou de corps se déplace de vêtement infecté en vêtement infecté, où il se dissimule et pond ses œufs. Lorsque des individus vivant dans la promiscuité portent les mêmes habits pendant des semaines dans des conditions d’hygiène déplorables, des épidémies de poux de corps peuvent donc se déclencher. Les poux de corps sont liés à un manque d’hygiène, contrairement aux poux de tête. Le terme «pouilleux» trouve son origine dans les poux de corps.
Comment savoir si nous portons des poux de corps ?
Au contrôle visuel, le pou de corps est difficile à distinguer du pou de tête. Comme ce dernier, il se nourrit de notre sang ce qui provoque des démangeaisons (prurit) sur tout le corps. Des lésions de grattage (sources d’infection) et des petits bleus (hématomes), principalement sur le tronc et à la racine des membres, pourront alors être identifiés. En présence de ces symptômes, une fois l’insecte repéré sur le corps ou sur les vêtements, la pédiculose corporelle peut être confirmée.
Pédiculose corporelle: quelles conséquences sur la santé ?
Le pou de corps est vecteur de maladies infectieuses comme la fièvre récurrente, le typhus exanthématique dit aussi typhus à pou ou européen, ou encore la fièvre des tranchées, responsable de septicémie et d’endocardite inflammation de la paroi des valves cardiaques.
Une fois une pédiculose corporelle identifiée (sans tenir compte des éventuelles complications de santé associées), une solution anti poux à prendre par voie orale est préférée pour un traitement plus efficace. En effet, le pou de corps se déplace sur l’ensemble de notre anatomie, il serait donc difficile d’appliquer un traitement local sur tout son territoire.
En parallèle, les vêtements infestés seront eux aussi nettoyés et traités (les œufs des poux de corps sont fréquemment accrochés aux rebords des coutures).
Comment se protéger de la pédiculose corporelle ?
La pédiculose corporelle est peu courante dans nos contrées où les conditions de son émergence (saleté, promiscuité) ne sont que rarement rencontrées. Le risque est donc minime d’attraper des poux de corps lorsque les règles élémentaires d’hygiène (se laver, lessiver les vêtements, etc.) sont appliquées. À ces dernières, s’ajoutent des règles de bon sens : si vous craquez pour des vêtements découverts par hasard au fond d’une remise, n’omettez pas de les nettoyer correctement !
Sources
Dr Tennstedt, Cliniques Universitaires Saint-Luc.
Les Carnets de l’Hygiéniste #3, janvier 2005 (Centre Hospitalier Régional de la Citadelle, Liège).
J.-C. Desenclos, A. Laporte, P. Brouqui, «Les infections humaines transmises par les poux», février 2011 (Revue Générale – Médecine et maladies infectieuses, Elsevier Masson).