Fatigue intense : comment récupérer après une grippe ?

© Istock
En hiver, l’organisme peut être soumis à rude épreuve. Ainsi, il est fréquent de présenter une fatigue hivernale ou une déprime hivernale plus ou moins passagère. C’est encore plus vrai après une grippe qui épuise l’organisme. Comment récupérer de l’énergie après un épisode grippal ?
PUB

Se remettre sur pieds après une grippe

La grippe se soigne en environ une semaine, mais cette infection virale affaiblit l’organisme qui reste souvent fatigué, parfois pendant des semaines. Il est donc important de disposer de solutions pour se remettre sur pied après un épisode grippal. Pour cela, il faut tout d’abord s’alimenter correctement, surtout si la grippe vous a coupé l’appétit. On privilégiera les aliments de saison riches en vitamine C, c’est-à-dire les agrumes tels que les mandarines, les clémentines, les oranges, etc. Non seulement la vitamine C renforce l’organisme en stimulant la production de globules rouges, mais en plus elle soutient le système immunitaire. Si vous ne parvenez pas à consommer suffisamment de vitamine C sous cette forme, tournez-vous vers un complément alimentaire que vous prendrez pendant une dizaine de jours. De même, la grippe fatigue les muscles puisqu’elle provoque des courbatures. Pour favoriser la récupération, on se tournera vers le magnésium qu’on prendra quotidiennement à raison d’au moins 300 mg (soit 100 g de chocolat noir ou 250 g de fruits secs, par exemple.). N’hésitez pas non plus à vous supplémenter en vitamine D qui fait souvent défaut en hiver et qui participe au renforcement du système immunitaire.

PUB
PUB

Lutter contre la fatigue hivernale avec les plantes

Vous pouvez aussi lutter contre la fatigue hivernale et stimuler votre organisme grâce à des plantes. Vous pourrez notamment vous tourner vers le sureau noir, qui, s’il est très efficace au cours d’un épisode grippal, est également idéal pour favoriser la rémission une fois le virus éliminé. Vous pouvez donc vous préparer une tisane en utilisant une poignée de feuilles de sureau noir séchées pour un litre d’eau bouillante à laisser infuser 5 minutes et à boire tout au long de la journée pendant environ 10 jours. De même, vous trouverez en magasin bio du jus d’argousier, qui est un véritable dopant naturel et qui stimule efficacement les défenses immunitaires. On le prend tous les matins à raison d'une cuillerée à soupe (ou à café chez l’enfant) pendant trois semaines. Vous pourrez aussi vous tourner vers le ginseng à raison de 2 g par jour sous forme de poudre ou 400 mg par jour en extrait sec.

Autres compléments alimentaires contre la fatigue et la déprime hivernales

Plusieurs autres compléments alimentaires peuvent être employés pour lutter contre la fatigue et la déprime hivernales. C’est le cas de la propolis qui stimule le système immunitaire et qu’on peut prendre ponctuellement pour se retaper ou sous forme de cure de plusieurs mois. Dans le même ordre d’idée, la gelée royale est excellente pour booster l’organisme après un épisode infectieux. C’est également le cas de la préparation cuivre-or-argent (disponible en pharmacie) qui permet d’éviter les rechutes (on peut aussi la prendre en prévention avant une grippe).

Publié le 11 Novembre 2018
Auteur(s) : La Rédaction E-Santé