Faire du barbecue sans danger

Faire un barbecue est une activité hautement conviviale, en général, confiée au chef de famille, qui pour l'occasion endosse une responsabilité à la mesure de sa tâche, c'est-à-dire, immense. N'est pas « grillardin » qui veut, il faut pour réussir un BBQ, de bons produits, une science de la cuisson et surtout de bonnes braises ! C'est dans la confection de ces dernières que réside le danger, à savoir, l'allumage du barbecue et l'entretien des dites braises.
L'allumage du barbecue
Les accidents de barbecue, sont, comme ceux de feux domestiques, responsables de brûlures profondes étendues, qui dépassent la peau pour s'attaquer aux tissus sous-jacents et même aux muscles. L'emploi d'alcool à brûler (ou tout autre liquide inflammable) provoque le plus souvent des accidents, soit par projection de braises, soit lorsque la bouteille d'alcool s'enflamme et explose dans vos mains. Il est recommandé de se servir « d'allume barbecue », tout en sachant qu'ils peuvent être toxiques pour les jeunes enfants qui auraient la mauvaise idée de les ingérer.
Ces règles d'allumage doivent s'accompagner de précautions élémentaires, qui sont souvent oubliées ou négligées.
- Ne jamais laissez le BBQ sans surveillance et ne laissez pas les enfants tourner autour.
- Installez le barbecue dans un endroit sécurisé, à l'abri du vent et de la végétation, sur un sol bien plat, s'il est amovible.
- N'utilisez jamais de produit inflammable pour allumer ou même raviver le feu.
- Ne soufflez pas sur les braises pour les ranimer, des flammèches peuvent vous atteindre.
- Évitez les vêtements amples et préférez le coton au synthétique.
- Utilisez des barbecues répondant aux normes NF, quel que soit leur type (gaz, charbon de bois, électrique).
- Si votre barbecue est resté dehors en hiver, vérifiez le tuyau d'arrivée de gaz, s'il est au gaz, ou le câblage électrique s'il est électrique. Nettoyez les gicleurs. Dans le cas des BBQ au gaz propane, procédez à l'allumage avec une allumette AVANT d'ouvrir le robinet de gaz.
- Prévoyez un seau d'eau à proximité.
- Lors de la cuisson, rappelez-vous qu'il vaut mieux éviter de cuire à la flamme vos aliments et ainsi de les carboniser car cela peut engendrer la formation d'hydrocarbures polycycliques aromatiques à leur surface, des substances qui peuvent favoriser le développement de certains cancers de l'estomac.
Alors, charbon ou gaz ?
Il y a ceux qui éprouvent un plaisir inégalable à allumer un feu, un vrai ! Une pulsion néanderthalienne ou une âme de Robinson ? Pour eux, ce sera le barbecue au charbon de bois bien sûr, mais avec toutes les recommandations d'usage et une vigilance accrue. D'autres se sentent moins aventuriers dans l'âme (ou sont peut-être plus pressés) et pour eux ce sera l'appareil à gaz qui s'allume d'une pression sur un bouton, dont la chaleur est maîtrisable et qui s'éteint tout aussi facilement. Ces derniers sont plus onéreux à l'achat mais plus économiques à l'usage. Quel que soit votre choix, évitez les appareils trop bon marché, souvent instables qui risquent de s'écrouler ou dont les poignées chauffées à blanc représentent un véritable danger. Et gastronomiquement parlant rassurez-vous, il semble que les différences de goût entre les aliments cuits au charbon de bois ou au gaz sont minimes.
Que faire en cas d'accident ?
En règle générale, si vous avez suivi nos conseils, il ne se passera rien de fâcheux. Dans le cas contraire voici ce qu'il vous faudra faire pour éviter le pire :
- Si un enfant a ingéré un allume barbecue (qui contient du métaldéhyde), vous devez le conduire d'urgence dans un centre anti-poisons.
- Devant tout début d'incendie, appelez les pompiers (18) sans attendre.
- Les brûlures par flamme, ou par explosion d'un barbecue sont souvent sévères et peuvent être associées à des brûlures du visage et des bras, des brûlures des voies respiratoires consécutives aux émanations d'air brûlant.
- Si une personne est brûlée, plaquez-la au sol pour étouffer les flammes et roulez-la dans une couverture (attention aux étoffes synthétiques !).
- Appelez immédiatement le Samu (15) ou les pompiers et surtout ne déshabillez pas la personne brûlée, vous risqueriez d'aggraver les lésions.
- En cas de brulure mineure, il faut longuement réfroidir en passant la zone touchée sous un filet d'eau.
La cuisson au barbecue serait cancérigène
Certains esprits chagrins vous le répéteront à l'envi, ils vous diront que la cuisson à « flamme vive » permet la formation de composés tels les benzopyrènes, que l'on retrouve dans les poissons et les viandes. Ils ont raison, mais ces composés apparaissent en très faible quantité et comme on ne fait pas des barbecues à longueur d'année, le risque est somme toute faible. Il faut éviter le contact des aliments avec la flamme vive et ne pas consommer les parties noircies. En réalité, sur un barbecue bien fait, les aliments cuisent à la chaleur des braises et non sur la flamme et on doit éviter que les graisses ne tombent dans le foyer, ce qui provoque leur embrasement.
En revanche, il est impératif de maintenir la grille propre entre chaque cuisson, car les résidus qui y sont collés sont de purs concentrés d'hydrocarbures. Il est aussi recommandé d'utiliser des combustibles destinés à cet effet comme le charbon de bois certifié NF. Les cagettes, bois de construction ou même les ceps de vigne peuvent contenir des substances chimiques nocives comme des pesticides ou des fongicides. En réalité, le vrai danger d'une cuisson au barbecue réside avant tout dans le risque de brûlures ...
Les dangers méconnus du barbecue
On y pense moins, mais les intoxications alimentaires guettent les amateurs de barbecue. En effet, il est courant d'oublier quelques règles élémentaires d'hygiène lorsque l'on cuisine en plein air. Comme se laver les mains par exemple ! Pour préserver la salubrité des aliments et éviter les contaminations bactériennes, il faut les laisser au frais jusqu'au moment de les faire cuire puis, les consommer rapidement une fois cuits ou les garder bien au chaud. Pour les mêmes raisons, il ne faut jamais mettre en contact des aliments crus avec des aliments cuits ou servir ces derniers sur un plat ayant servi aux aliments crus. Jetez sans arrière-pensée les aliments qui sont restés à température ambiante pendant plus d'une heure. Enfin, comme dans la cuisine, utilisez des ustensiles propres que bien évidemment, vous ne laisserez pas traîner partout, comme au sol !
Respectez vos voisins
Pour éviter d'importuner vos voisins (ou même vos convives) avec un barbecue qui dégage beaucoup de fumée, préférez des morceaux maigres car c'est le gras qui en tombant dans le foyer en est responsable. Dégraissez ce qui peut l'être et ne badigeonnez pas vos aliments d'huile avant de les faire cuire. Les marinades à la sauce soja, les herbes de Provence, les épices sont bien meilleures au goût et aussi pour la santé !
Sources
Côté santé, juin 2008.