Facultés cérébrales : dopées par la sieste et la grasse matinée !

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 19 Août 2002 : 02h00

La grasse matinée favorise la mémorisation, tandis que la sieste dope nos performances cérébrales.

© Adobe Stock
PUB

Deux études américaines démontrent les bienfaits respectifs de la sieste et de la grasse matinée. Cumuler les deux serait donc l'idéal.Selon les résultats d'une première analyse, les capacités d'apprentissage de tâches d'habileté motrice sont améliorées de 20% chez les sujets s'adonnant à la grasse matinée, comparé aux lève-tôt. Les implications sont particulièrement importantes pour l'acquisition de certaines activités : instruments de musique, sports et mouvements artistiques comme la danse. Selon les chercheurs, l'entraînement à ces pratiques se consoliderait dans notre mémoire durant les dernières heures de la nuit, particulièrement pendant la période de rêve du petit matin, dont sont privés les lève-tôt. Le deuxième essai, faisant l'éloge de la sieste, démontre qu'un petit somme d'au moins une demi-heure à la mi-journée augmente les performances pour le reste de la journée, en effaçant les signes de fatigue.

De quoi faire réfléchir les petits dormeurs et rassurer les grands !

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 19 Août 2002 : 02h00
Source : Neuron, 3 juillet 2002. Natures Neurosciences, juillet 2002.
PUB
PUB
A lire aussi
Et si on profitait de l’été pour faire la sieste ?Publié le 09/07/2015 - 15h19

Qu’elle soit « flash », « relax» ou « royale », la sieste permet d’être beaucoup plus en forme tout le reste de la journée. Pour ceux qui ne la pratiquent pas ordinairement, l’été est la période idéale pour découvrir tous les bienfaits de ce délicieux temps de repos.

Somnolence Publié le 31/05/2001 - 00h00

La somnolence est un besoin involontaire et incontrôlable de dormir qui survient pendant la journée et interfère avec les activités habituelles.La fatigue diurne n'est pas synonyme de somnolence.

Plus d'articles