Facebook: miroir de la vie sociale?

Publié par Julie Luong
le 25/08/2008
Maj le
3 minutes
Autre
Facebook compte à ce jour quasi 80 millions d'utilisateurs de par le monde, majoritairement des personnes entre 20 et 30 ans. Mais ce type de réseau permet-il réellement d'accroître les échanges ou seulement de les dupliquer?

Facebook: un outil passionnant

Fondé en 2004 par des anciens étudiants de l'université de Harvard et d'abord réservé à un usage interne, Facebook s'est rapidement ouvert aux autres universités américaines. Depuis septembre 2006, n'importe qui dans le monde peut devenir un utilisateur Facebook. Retrouver des amis d'enfance, se raconter les potins, lancer des invitations, partager ses photos mais aussi annoncer une conférence ou refaire le monde: Facebook vous permet de tout faire - ou à peu près. Cependant, si cette fabuleuse interface semble annuler les distances et faire fi du temps qui passe, elle ne promet pas pour autant l'égalité des chances sociales.

Doublement populaire... ou pas

Ainsi, une récente étude effectuée sur 172 étudiants de Louisiane dont une majorité d'utilisateurs réguliers de Facebook, montre que les personnes plus solitaires ont aussi tendance à être moins bien intégrées dans le réseau social virtuel. En réalité, les utilisateurs Facebook qui manifestent de l'anxiété dans les contacts sociaux sont à la fois ceux qui passent le plus de temps sur le site… et qui ont le moins d'amis Facebook. La communauté virtuelle n'est donc pas, loin s'en faut, un outil de justice sociale qui permettrait à tout le monde d'avoir des amis! Au contraire, il semble que Facebook profite d'abord aux individus extravertis, les mêmes qui peuvent se targuer d'un grand nombre d'amis dans la vraie vie. Par un tour de passe-passe virtuel, ceux-ci se retrouvent donc doublement populaires, tandis que ceux-là restent par deux fois mis de côté.

Se connecter d'ennui

L'étude révèle aussi que le site n'est pas, comme pourrait le penser ceux qui ne l'utilisent pas, un outil dont le seul but serait de faire des rencontres. En réalité, les raisons d'avoir un profil Facebook ne manquent pas. La majorité des étudiants ayant participé à l'étude rapporte en effet qu'un des buts est de vérifier les amitiés dans la vie réelle. Par ailleurs, passer le temps ou simplement tromper l'ennui sont souvent cités comme des raisons de se connecter, tout comme le fait de rester en contact avec ses amis. Enfin, un nombre plus restreint d'utilisateurs disent utiliser Facebook pour les possibilités de rencontres amoureuses ou pour tenter de faire connaissance avec des personnes plus intéressantes… que dans la vie réelle.

Des utilisations diverses

De fait, les utilisateurs de Facebook n'ont pas tous le même usage du site. Une des étudiantes enrôlée dans l'étude rapporte ainsi qu'elle connaît "dans la vraie vie" chacun de ces 100 amis Facebook. Une autre raconte qu'elle utilise le site pour rester en contact avec ses amis d'école vivant en Roumanie, où elle a grandi. Elle ajoute qu'elle réserve les e-mails au travail, et Facebook aux amis. Enfin, Scott Golder qui a travaillé comme chercheur sur les modes d'utilisation de Facebook, conclut avec sagesse : "Pour le meilleur ou pour le pire, Facebook permet à chacun de rester en contact avec tous ceux qu'il a connus. Au cours des différentes étapes de la vie, les gens ont en effet tendance à changer de groupe d'amis. Ils perdent le contact et deviennent parfois des étrangers. Ce qui, parfois, est une chose saine."

Sources

Sheldon, P., Journal of media psychology, 2008 (www.webmd.com)

Partager :