Examens de la grossesse : mon tableau de bord

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 20/01/2012
Maj le
4 minutes
couple adorable en regardant la caméra
getty
Examens sanguins, urinaires, échographies et autres examens complémentaires de type diagnostic prénatal, sont autant d’examens qui seront nécessaires dans le cadre de la surveillance de la grossesse afin de s’assurer qu’elle se déroule bien. Petite revue des examens qui rythmeront toute la grossesse.

Quels sont les examens de la première consultation de grossesse ?

Cette première consultation de la grossesse est conseillée avant la fin du 2e mois de grossesse. Attention, elle peut être plus longue que les autres car le médecin devra faire un bilan complet, et vous interrogera sur vos antécédents personnels et familiaux, votre âge, vos conditions de vie, de travail, de transport, le déroulement de vos précédentes grossesses, etc.

Il procédera à un examen clinique pour vérifier que tout va bien, vous demandera d’arrêter de fumer et de boire de l’alcool. Enfin, il vous prescrira des examens urinaires et sanguins et programmera vos prochains rendez-vous (1 consultation tous les mois et 3 échographies) lesquels serviront aussi à surveiller votre poids, votre tension artérielle, la croissance de votre utérus et la fermeture du col.

Quels sont les examens sanguins et urinaires pendant la grossesse ?

La première analyse de sang permet de vérifier votre groupe sanguin, les globules rouges (recherche de l’anémie), les sérologies de rubéole, de toxoplasmose, des hépatites B et C, VIH (virus du sida).

En cas de non immunisation contre la toxoplasmose, vous ferez une prise de sang chaque mois. Une fois par mois également, on recherchera le sucre et l’albumine dans vos urines.

Au 6e mois de grossesse, un nouveau dépistage de l’anémie et un dépistage du diabète seront entrepris.

Quand sont prévues les échographies pendant la grossesse ?

Les échographies ne sont pas dangereuses pour le bébé, mais par mesure de précaution, évitez l’échographie dite de « plaisir » (plus chère et non remboursée par la Sécurité sociale, mais proposant la réalisation d’une vidéo souvenir du bébé) qui est inutile en termes de diagnostic et uniquement commerciale.

  • La première échographie se pratique à la 12e ou à la 13e semaine d’aménorrhée : premier contact visuel avec le bébé, datation du début de la grossesse, mesure du fœtus et de l’épaisseur de sa nuque, diagnostic d’une éventuelle grossesse gémellaire.
  • La deuxième échographie est pratiquée vers la 22e semaine. Elle est dite morphologique : examen du squelette, des organes, dépistage d’éventuelles anomalies, surveillance de la croissance, quantification du liquide amniotique, position du placenta… Le sexe du bébé peut être déterminé au cours de cette 2e échographie.
  • La troisième échographie a lieu vers la 33e semaine : position du bébé, du placenta, croissance, quantification du liquide amniotique, estimation du poids du bébé (poids normal entre 2,6 et 4,3 kg). Lors de cette 3e et dernière échographie, un doppler du cordon ombilical est réalisé afin de vérifier que le bébé est bien nourri.

En quoi consiste la consultation du 9e mois de grossesse ?

Cette dernière consultation de la grossesse sert à apprécier les éléments de l’accouchement : taille du bassin, position du bébé, prélèvement vaginal de dépistage du streptocoque B, monitoring (certaines maternités réalisent un enregistrement du rythme cardiaque du bébé et des contractionsde l’utérus). Enfin, une visite pré-anesthésie est à programmer même si une péridurale n’est pas envisagée.

Quels sont les examens de diagnostic prénatal

Grâce à uneprise de sang faite à la 13e ou entre la 14e et la 18e semaine, on sélectionne les femmes qui sont à risque de porter un bébé atteint d’une trisomie 21. Attention, il s’agit ici du calcul d’un risque statistique et non d’un diagnostic. C’est seulement en cas de risque supérieur ou égal à 1/250, que l’on propose une amniocentèse.

Elle se fait entre la 16e et la 18e semaine et consiste à prélever sous échographie du liquide amniotique avec une aiguille très fine, à travers l’abdomen de la future maman. On recueille ainsi des cellules du fœtus afin d’établir sa « carte d’identité chromosomique ».

On peut également réaliser une biopsie du trophoblaste, qui consiste cette fois à prélever des cellules du futur placenta, afin de savoir très précocement si le fœtus est porteur d’une anomalie génétique. Le prélèvement est plus délicat que celui de l’amniocentèse, et se réalise plus tôt, entre la 9e et la 12e semaine et présente un risque un peu plus élevé de fausse couche, de 2%.

À savoir sur le saignement au 1er trimestre de grossesse

Une grossesse sur quatre environ s’accompagne d’un saignement au 1er trimestre. S’il est petit et marron, ce n’est pas inquiétant. En revanche, un saignement rouge ou abondant doit amener à consulter son médecin qui prescrira un dosage sanguin (bêta hCG) et une échographie afin d'éliminer un risque de fausse couche et une grossesse extra-utérine.

Sources

Pr René Frydman, « Attendre bébé », Édition Hachette.

Partager :