L’éthylotest : bientôt obligatoire dans les voitures !

Le gouvernement renforce encore sa politique de lutte contre l’alcool au volant, en imposant la présence d’un éthylotest dans toutes les voitures à partir du printemps prochain.
© Istock

L’alcool, première cause de mortalité sur les routes

En dix ans, le nombre de tués sur les routes est passé de 8.253 à 3.992 par an, soit une division par deux !

Ce résultat est obtenu 30 ans après le pic historique de 1972 des 18.000 tués. C’est ainsi qu’on a enregistré -54% de tués sur les routes entre 1972 et 2001, et encore -52% entre 2001 et 2011, ce qui représente 27.692 vies sauvées au cours des dix dernières années.

Les efforts doivent se poursuivre, notamment en direction de la vitesse et de l’alcool. Un tiers des accidents mortels restent liés à la consommation d’alcool, un taux qui grimpe à près de 59% les nuits de week-end !

Or l’implication de l’alcool n’a pas diminué depuis dix ans, d’où les mesures successives qui ont été prises, notamment le nombre de points perdus en cas de taux d’alcoolémie dépassant le seuil autorisé, la baisse du taux légal toléré pour les chauffeurs de transport en commun, l’installation d’éthylotests anti-démarrage dans les véhicules collectifs, l’interdiction de la vente d’alcool dans les station services, le renforcement des contrôles d’alcoolémie, l’incitation à autocontrôler son taux l’alcoolémie à l’aide d’éthylotests.

Une nouvelle mesure nous attend au printemps, avec l’obligation d’équiper sa voiture d’un éthylotest.

Un éthylotest obligatoire dans toutes les voitures

Comme annoncé par le chef de l’Etat, dès le printemps, toutes les voitures devront disposer d’un éthylotest. Cette obligation est peu coûteuse, un éthylotest revenant à moins d’un euro, tandis qu’une contravention de 1ère catégorie (17 euros) sera réclamée en cas de non respect de cette nouvelle condition.

Encore faudra-t-il convaincre les conducteurs de penser à souffler !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.