Et si vous vous mettiez au vélo de course ?

Les bienfaits santé du vélo de course
Tous les sports sont bons pour la santé, mais le vélo fait partie des meilleures activités sportives en termes de santé. Il s’agit d’un sport complet qui fait travailler et qui renforce tous les muscles du corps, à commencer par les muscles des cuisses, des jambes, des bras, de la nuque, du dos, etc.
Ce sport d'endurance améliore le souffle avec un essoufflement moindre, et la fonction cardiovasculaire avec une fréquence cardiaque plus basse au repos et des chiffres tensionnels bas, sans oublier une meilleure résistance à l’effort.
Contrairement à une idée répandue, la pratique du vélo de course ne fait pas mal au dos, à condition d’utiliser un vélo bien adapté à sa morphologie.
La pratique régulière du vélo de course a été associée à une augmentation de l’espérance de vie (1), probablement en raison de la diminution du risque de maladies cardiovasculaires mais aussi de diabète, de l’obésité et de l’hypertension, sans omettre les bénéfices au niveau de la masse osseuse (prévention de l’ostéoporose). Enfin, au contact de l’environnement, les cyclistes développent leurs fonctions neurosensorielles : l’ouïe (spectre sonore varié), le champ visuel, le toucher, l’odorat (respiration soutenue).
Les atouts du vélo pour la silhouette
En augmentant la masse musculaire (modérément), le métabolisme de base augmente lui aussi. Résultat, on brûle tout le temps plus de calories, même au repos. À chaque coup de pédale, la contraction/ décontraction des muscles des mollets stimule la circulation veineuse dans les membres inférieurs.
Le vélo permet également de galber et d’affiner la silhouette. Enfin, la pratique du vélo améliore la circulation sanguine, ce qui fait du deux-roues une activité recommandée contre les jambes lourdes et la cellulite.
Le seul bémol concerne la fertilité
En effet, la pratique intensive du vélo a été associée à une altération de la fertilité masculine : les cyclistes auraient davantage de troubles hormonaux avec des difficultés à concevoir.
Chez les femmes, la position assidue sur un vélo, dont le guidon se situe en dessous de la selle, pourrait entraîner des troubles du plaisir sexuel en raison de la compression des organes génitaux.
Les contre-indications du vélo de course
Il n’existe pas de contre-indications spécifiques au cyclisme.
Cette pratique est déconseillée en cas d’arthrose du genou, de crises de sciatique, lumbago, dorsalgie et cervicalgie, de troubles de l’équilibre, et souvent contre-indiquée en cas d’insuffisance cardiaque, particulièrement dans le cadre de la compétition.
En vélo, la sollicitation des muscles des membres inférieurs étant la plus importante, la fatigabilité est réduite. De plus, n’ayant pas à supporter leur poids, la pratique du vélo est très intéressante pour les personnes âgées ou les sujets en surpoids.
Bien choisir et entretenir son vélo
Choisir son vélo
Choisissez un vélo adapté à votre morphologie, léger et qualitatif (freins, roues, dérailleur, suspensions…).
Demandez conseil à un spécialiste. Le matériau utilisé pour le cadre dépend de votre niveau et du type de sol sur lequel vous allez pratiquer.
Réglages et entretien du vélo
- Faites-le régler et vérifiez régulièrement les réglages (les mauvais réglages sont à l’origine de nombreuses pathologies, dont des tendinites du genou).
- Évitez les vélos d’emprunt.
- Graissez et contrôlez la chaine régulièrement.
- Nettoyez votre vélo après chaque sortie et chaque hivernage.
- Avant chaque sortie, vérifiez l’état des pneus et leur pression.
Conseils pratiques pour bien débuter
- Suivez un programme progressif et personnalisé de reprise.
- Le port du casque est indispensable : il sauve la vie en cas de chute.
- Portez des vêtements adaptés en multi-couches, à enlever et à remettre selon la température extérieure et celle du corps : maillot, cuissard, gants, lunettes de soleil.
- Emportez toujours un vêtement de pluie, même si consulter la météo avant toute sortie est impératif.
- Emportez des bidons d’eau et une collation (fruits secs, barres énergétiques, pain d’épices…) adaptées au parcours (distance, difficulté, température, altitude…).
- Avant une sortie, mangez des féculents, par exemple un plat de pâtes.
- Privilégiez la pratique en groupe : dépannage, coaching, entraînement à l’effort, etc.
- Respectez votre seuil d'essoufflement. Stoppez immédiatement en cas de signes sérieux : palpitations, douleurs dans la poitrine, frissons, vertige, sensation de malaise, essoufflement inhabituel, etc.
- Posez toujours vos pouces sur le cintre.
- Portez votre regard au loin et non sur le guidon.
- Apprenez à freiner avec anticipation : avant les virages.
- Utilisez toutes vos vitesses.
- N’oubliez pas votre kit de réparation !
Attention toute reprise du sport passé 45 ans et toute pratique en compétition nécessitent de faire au préalable un bilan cardiaque comprenant un électrocardiogramme et un test d’effort.Cette recommandation vaut également pour les plus jeunes en cas de problème cardiaque ou de symptômes récents de type étourdissements, troubles de l'équilibre ou douleurs dans la poitrine.
Sources
L’Institut de Recherche en Bien-être, Médecine et Sport Santé (IRBMS), http://www.irbms.com.
(1) Mortality of French participants in the Tour de France (1947–2012). Marijon E, et al. European Heart Journal. Septembre 2013. (2) FitzGerald L. et al., European Journal of Applied Physiology, mai 2012 ; Journal of Sexual Medicine, mai 2012. Fédération française des usagers de la bicyclette, FUD, http://www.fubicy.org.