Et si vous changiez de pain ?

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 8/09/2008
Maj le
3 minutes
Autre
Le pain (ou plutôt les pains) occupe une place privilégiée dans une alimentation santé. Contrairement à une idée recue, il ne fait pas grossir : rassasiant, il peut être intégré à chaque repas car en plus des glucides complexes qu'il apporte, il contient des fibres, des vitamines, des minéraux et quasiment pas de lipides. Le seul impératif, varier les types de pains. Alors ne prenez pas systématiquement " la baguette " (farine blanche) !

Pourquoi faut-il varier les pains ?

Parce que leur composition varie fortement, notamment en fonction du type de farine à partir duquel ils sont fabriqués. Complet, de campagne, seigle, bis, comment s'y retrouver dans la grande variété des pains ?

La baguette

Elle est fabriquée à partir de farine de blé (farine de froment). A l'origine, la pâte à pain répond à une recette très simple : farine, eau, levure ou levain et sel. Mais à partir de là, il existe de très nombreuses variantes, allant de la simple présentation (baguette moulée ou tollée, farine blanche par-dessous…), aux associations de farine ou de levain. C'est ainsi que l'on se retrouve avec des baguettes classiques, de tradition, à l'ancienne, etc.

Le pain de campagne

Sa composition varie librement selon les régions. Il est cependant à base de farine de blé, mélangée ou non à de la farine de seigle, présente une croûte épaisse et un goût légèrement acidulé.

Le pain de seigle et le pain au seigle

L'appellation dépend du mélange : farine de seigle et farine de blé. Le pain de seigle contient au moins 35% de farine de seigle, tandis que le pain au seigle doit contenir au moins 10% de farine de seigle.

Le pain complet

Fabriqué à partir de farine complète, il contient beaucoup de fibres : deux fois plus qu'une baguette de farine blanche. S'il est indiqué en cas de paresse intestinale, il est à consommer en petites quantités au risque de déclencher des désordres digestifs. Par ailleurs, il faut savoir que comme ils contiennent les enveloppes périphériques du grain, ils risquent d'être davantage contaminés par les pesticides. Alors privilégiez les pains complets biologiques.

Le pain au son

Le son est le nom donné à l'enveloppe du grain. Mais comme il est fabriqué à partir de farine blanche, il contient moins de fibres que le pain complet.

Le pain au levain

Le levain est une pâte fermentée qui assure la levée de la pâte à pain.

Le pain aux céréales

Farines de blé et de seigle sont mélangées et additionnées de graines (tournesol, lin, sésame, soja, etc.). Mais il faut savoir que certaines graines contiennent des lipides, donnant un pain un peu plus gras…S'il est important de connaître les différentes variétés de pain, c'est qu'il faut les consommer de facon variée. Si vous êtes un inconditionnel de la baguette blanche, imposez-vous au début, d'acheter un autre type de pain au moins une fois par semaine. Ensuite, vous verrez, en fonction de vos menus, vous privilégierez différentes sortes de pains, pour votre plus grand plaisir… et pour votre santé.

Sources

Programme national nutritionnel santé (PNNS) ; 60 millions de consommateurs, septembre 2008.

Partager :