L’espérance de vie des Français varie selon leur lieu d’habitation !

Des inégalités liées à des causes multiples
Pour Emmanuel Vigneron, conseiller scientifique du Groupe de prospective santé et territoires de la délégation interministérielle à l’Aménagement du territoire et à l’Attractivité régionale, il n’y a pas une seule explication à ces inégalités, mais plusieurs : les différences socioéconomiques, la taille de l’agglomération où l’on vit, son éloignement par rapport à la préfecture, les difficultés pour accéder aux soins (médecins, hôpitaux, examens de pointe), etc., tout compte. Et même d’une zone géographique à l’autre, séparées de quelques kilomètres seulement, les inégalités peuvent être criantes : une augmentation de 82 % du risque de mourir pour un habitant de la Plaine St Denis, comparativement à un habitant du centre de Paris.
Des inégalités qui risquent encore de s’aggraver
Ces inégalités risquent encore de se creuser à l’avenir. En effet, les dépenses de santé restant à la charge des patients ont progressé de 50 % entre 2001 et 2008. Et la menace de fermeture de 54 établissements réalisant moins de 1.500 actes de chirurgie par an, ferait passer de 86 à 321, le nombre de cantons éloignés de plus de 45 km d’un pôle de chirurgie.
Sources
Les Inégalités de santé dans les territoires français, état des lieux et voies de progrès, d’Emmanuel Vigneron (Elsevier Masson).