Erreurs médicales : 5 conseils pour être indemnisé
1- Établir un historique détaillé
Rappelez toutes les étapes et leurs dates précises : diagnostic posé, traitement proposé, nature de l’erreur médicale et son auteur, complications survenues, preuves ou témoignages, frais engagés (appareillages, dépenses médicales non remboursées, frais de déplacement, d’aide à domicile, perte de revenus ou d’emploi, etc.) et justificatifs.
Selon le Dr Dominique-Michel Courtois, médecin-expert, « Il faut tout noter au fur et à mesure car, avec le temps, le patient peut ne pas se souvenir de détails importants. Or, il ne doit pas oublier que l’expertise médicale aura souvent lieu des mois, voire des années, après les faits ».
2- Demander son dossier médical
Vous avez 10 ans pour le récupérer et engager une procédure mais mieux vaut le réclamer rapidement car « plus le temps passe, plus la partie adverse peut modifier tout ou partie du dossier », avertit le Dr Courtois. Pour l’obtenir, envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception, avec la copie de votre carte d’identité, au médecin ou chirurgien mis en cause ainsi qu’au directeur de l’établissement où vous avez été soigné.
Dr Courtois : « Le patient est le seul propriétaire des pièces de son dossier bien que l’on lui fasse croire le contraire. Le problème est qu’il n’y a aucune sanction si on ne lui communique pas et qu’il n’est pas toujours complet ».
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
A lire aussi :
- « Effets indésirables, victimes des médicaments », Clotilde Cadu, Hugo Doc, 2016.
- « Effets secondaires : le scandale français », Irène Frachon, Antoine Béguin et Jean-Christophe Brisard, First, 2016.