Equitation : l'équilibre physique et mental

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 20/09/2005
Maj le
2 minutes
Plus d'un million de Français pratiquent l'équitation. Cette activité sportive est doublement bénéfique, tant sur le plan de la santé physique que de la santé mentale. Et contrairement à certaines idées reçues, en l'absence de pathologie vertébrale, cette pratique n'est pas préjudiciable pour le dos.

Equitation : de nombreux bienfaits

A l'exception des personnes déjà fragilisées par une pathologie vertébrale, l'équitation est bénéfique pour le dos. Cette pratique peut même soulager les douleurs dorsales provoquées par un relâchement musculaire. En effet, la position bien droite sur le cheval tonifie les muscles du rachis et de la sangle abdominale. En apprenant à se tenir bien droit, on développe un maintien symétrique et harmonieux, bénéfice à la santé du dos. Par ailleurs, il faut savoir que l'équitation n'occasionne pas de mouvements brusques. Ce n'est pas un sport violent, source de traumatismes répétés. Inversement, l'effort demandé est soutenu et régulier. De plus, pratiquée en pleine nature, l'équitation apporte une bouffée d'oxygène, un excellent remède anti-stress…

L'équitation développe :

  • l'équilibre,
  • la souplesse,
  • la coordination des mouvements,
  • la capacité respiratoire,
  • l'aptitude à l'endurance,
  • la tonicité musculaire.

Equitation et contre-indications

Comme pour tout sport, la pratique de l'équitation en compétition nécessite un certificat médical afin de vérifier l'absence de contre-indications. Elles sont rares en dehors des problèmes de colonne vertébrale (lombalgies, sciatiques, douleurs de croissance chez les adolescents) et des allergies aux poils d'animaux.

L'équitation thérapeutique

L'équithérapie est la rééducation ou la réadaptation par le cheval. Elle s'adresse à des personnes handicapées ou en difficulté d'adaptation. La relation liant un être humain à un animal peut être déterminante dans le traitement des problèmes de santé mentale et des troubles d'apprentissage. La présence du cheval calme, responsabilise et augmente la capacité d'attention. Certaines initiatives auprès d'enfants autistes ou handicapés l'attestent.Parmi les bienfaits thérapeutiques de l'équitation : amélioration de la mobilité articulaire, de l'équilibre et de la coordination, augmentation du tonus et de la force musculaire, de la confiance en soi et de la motivation, amélioration de la capacité d'apprentissage, de la concentration et de l'orientation spatiale, et enfin, indépendance, intégration et sentiment de satisfaction.

Sources

Communiqué de la Fédération française d'équitation (FFE), juin 2005.

Partager :