EPP : les bienfaits de l'extrait de pépin de pamplemousse

Publié le 22 Novembre 2018 par La Rédaction E-Santé
L'extrait de pépin de pamplemousse offre de nombreux bienfaits. Si nombreux qu'on a parfois du mal à s'y retrouver. Voici un petit tour d'horizon de tout ce que l'EPP peut vous apporter.
PUB
© Istock

 

Les vertus de l'extrait de pépins de pamplemousse

Connu depuis une quarantaine d'années, l'extrait de pépins de pamplemousse ou EPP ne doit pas être confondu avec l'extrait de pamplemousse. L'extrait de pépins de pamplemousse offre des propriétés hypoallergéniques, antifongiques et antibiotiques. Il est ainsi efficace contre 800 virus et bactéries et plus d'une centaine de parasites et champignons. Son action stimule en plus le système immunitaire. Il peut ainsi lutter contre des agents pathogènes sans toucher à la flore intestinale, ce qui n'est pas toujours le cas des antibiotiques. Le produit doit cependant être utilisé avec prudence. Il n'est pas recommandé en cas de traitement médicamenteux et de troubles cardiaques. Un professionnel de santé est le plus à même de vous conseiller quant à son usage.

L'extrait de pépins de pamplemousse, ses bienfaits en tant qu'antibiotique

L'EPP est tout indiqué en cas d'infection du système digestif, urinaire ou ORL. En effet, riche en flavonoïdes, des antioxydants qui évitent le vieillissement de cellules causé par les radicaux libres, l'extrait de pépins de pamplemousse agit comme un véritable antibiotique. Puissant bactérien, il soutient le métabolisme tout en stimulant l'immunité. C'est donc tout logiquement que l'EPP peut être utilisé en cas de grippe, rhume, angine, laryngite, fatigue chronique, mycose, diarrhée, ulcère, gastrite, gaz ou ballonnements. Le traitement consiste à verser 15 à 30 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse dans un verre d'eau et de boire ce mélange trois fois par jour. Pour un enfant, on se contentera de trois gouttes par kilogramme. À noter que ce mélange peut également servir de traitement préventif pour renforcer le système immunitaire.

PUB
PUB

L'extrait de pépins de pamplemousse, ses bienfaits dermatologiques

L'EPP peut aussi apaiser votre peau aussi bien qu'un baume hydratant. Il peut même servir en cas de piqûre d'insectes, d'eczéma, de verrue, de coupure ou d'irritation. Pour cela, il faut appliquer l'extrait de pépins de pamplemousse deux fois par jour sur la zone voulue avec une compresse. En cas d'acné, il faut frotter 5 gouttes d'EPP dans la paume de ses mains et les appliquer sur un visage humide. Attention cependant à bien éviter les yeux. Dilué dans une cuillère à café d'huile végétale, l'EPP peut également soigner les lèvres gercées.

L'extrait de pépins de pamplemousse, ses autres bienfaits

L'EPP peut se révéler utile à d'autres qu'à l'homme. Les agriculteurs bio l'utilisent par exemple pour soulager les animaux sujets aux champignons ou aux infections. L'extrait de pépins de pamplemousse permet alors de remplacer les antibiotiques chimiques. Il peut donc se révéler utile pour vos animaux domestiques. Le produit a également trouvé sa place chez les jardiniers. Il peut en effet lutter contre les limaces, les pucerons, les moisissures et le mildiou.