Epitomax® un antiépileptique détourné comme amaigrissant

Par prudence, l’Agence française de sécurité sanitaire (Afssaps) met en garde contre l’utilisation détournée d’un médicament, Epitomax®. En effet, cet antiépileptique est aussi largement employé comme médicament amaigrissant.
© getty

Un antiépileptique utilisé comme produit amaigrissant

Epitomax® (Topiramate) est disponible en France depuis 1996 avec une autorisation de mise sur le marché dans le traitement de l’épilepsie et de la migraine. Or il est également souvent utilisé comme produit amaigrissant. Il s’agit d’un mésusage potentiellement dangereux dans la mesure où ce médicament n’a pas fait la preuve de son efficacité ni de sa sécurité d’emploi dans cette indication.

Depuis l’affaire du Médiator, médicament qui a lui aussi été détourné de sa véritable indication pour ses effets sur la perte de poids, les autorités ont accentué leur vigilance, d’où leur mise en garde concernant l’®. Même si pour l’instant les ventes de celui-ci restent stables (90.000 boîtes / mois), il est présenté sur certains forums Internet comme un produit amaigrissant efficace. Mais selon l’Afssaps, « les effets indésirables liés à ce médicament sont bien connus, nombreux et, pour beaucoup, de fréquence élevée. Parmi ces effets graves, il faut noter les risques au niveau rénal, oculaire ou métabolique. » De plus, il diminuerait l'efficacité de la pilule, « et lors d'une grossesse, exposerait le fœtus à des malformations ».

L’amaigrissement en pratique

Les experts rappellent que « la démarche de perdre du poids n'est ni anodine, ni sans conséquences pour la santé ». Elle se doit d’être intégrée dans une démarche globale, personnalisée, sur le long terme et sous le contrôle d'un médecin.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Point d’information de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), 26 août 2011.