Épidémie de rougeole : vérifiez vos vaccins !

Le virus de la rougeole circule toujours en France. Avec plus de 200 cas déclarés depuis le début de l’année, dont les trois quarts en Alsace, l’Institut de veille sanitaire (InVS) s’inquiète de cette nouvelle épidémie de rougeole et rappelle l’importance de la vaccination.

Publicité

La rougeole : épidémie actuelle en Alsace

Depuis 2008, 23.500 cas de rougeole ont été déclarés en France, dont 15.000 notifiés en 2011, année pendant laquelle la France a connu une épidémie. Depuis, les cas ont fortement diminué et se sont stabilisés en 2013 et 2014. Mais on assiste actuellement à une nouvelle épidémie dans le Haut-Rhin où entre le 1er janvier et le 31 mai 2015, 151 cas déclarés ont directement été liés à ce foyer épidémique.

Publicité
Publicité

Le virus de larougeole continue donc à circuler activement et les autorités s’inquiètent : « des mesures importantes de contrôle ont été mises en place, mais le virus a néanmoins diffusé en Alsace et il persiste un risque de diffusion à d’autres régions ».

Vaccination : êtes-vous à jour avec la rougeole ?

Dès l’âge de 12 mois, tous les enfants doivent se faire vacciner par le ROR (rougeole-oreillons-rubéole), avec une seconde injection à 16-18 mois. Mais il est prévu un rattrapage pour tous ceux qui auraient échappé à ce vaccin durant leur enfance. Ainsi, toutes les personnes nées à partir de 1980 doivent être correctement vaccinées, c’est-à-dire avoir reçu deux doses du vaccin.

La vaccination n’offre pas seulement une protection individuelle contre des maladies, mais contribue aussi à protéger la collectivité et à éviter les épidémies, voire à éradiquer certaines maladies...

PUB
PUB
PUB