Epidémie de gastro : quels sont les mois les plus touchés ?

© Istock
Tout comme la grippe, la gastro-entérite présente des pics d'épidémie où il convient de prendre des précautions pour éviter la contagion de la gastro. Découvrez les mois qui sont les plus touchés par l'épidémie de gastro !
Publicité

Épidémie de gastro : les mois les plus touchés

Chaque année, la gastro-entérite apparaît et finit par bien s'installer dans certaines régions plus que d'autres, provoquant des pics d'épidémie, notamment dans les espaces publics comme les écoles. La gastro-entérite est en effet une maladie infectieuse très contagieuse. Cette affection apparaît généralement pendant l'hiver, de décembre à février, parfois même dès le mois de novembre et jusqu'au mois de mars. Lors des pics de contagion, il convient d'adopter certaines mesures pour éviter d'être touché à son tour par une gastro-entérite, ou pour éviter de trop la propager si l'on est déjà malade.

Publicité
Publicité

Comment limiter la contagion de la gastro ?

Premier geste essentiel : se laver les mains plusieurs fois par jour, car la gastro-entérite se transmet essentiellement par contact. Il faut donc se laver les mains avant de manger, avant de préparer à manger, après le passage aux toilettes et après avoir changé une couche, par exemple. Il est important d'éviter tout contact direct avec une personne malade, et il ne faut surtout pas partager de couverts, de verres, de serviettes de bain ou de brosses à dents. La personne malade doit également éviter de préparer les repas pour le reste de la famille. Pour terminer, dans la salle de bains, il convient de ranger les brosses à dents séparément.

Publié par La Rédaction E-Santé le Mercredi 04 Avril 2018 : 12h01
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :