Entretien d'embauche : comment s'y préparer... au féminin ?

Publié par Psychonet Production
le 9/04/2003
Maj le
2 minutes
Autre
« Souhaitez-vous avoir un enfant dans les deux ans ? », « Qu'est-ce qui est prioritaire, votre vie professionnelle ou votre vie privée ? », « Pourriez-vous diriger des hommes ?»… Autant de questions et de réflexions que les femmes entendent parfois lors d'un entretien de recrutement. Alors, affûtez vos arguments et parez !

Ce que dit la loi…

Grâce à la loi du 13 juillet 1983, un employeur ne peut refuser d'embaucher, renouveler un contrat ou licencier, en invoquant le sexe ou la situation familiale du candidat. Dans les faits, la discrimination persiste. Autant se préparer efficacement à l'entretien pour affronter le plus sereinement possible les préjugés qui sévissent dans certains secteurs. Pour convaincre le recruteur, qui a besoin d'être rassuré, une seule clé : garantir sa disponibilité et prouver sa motivation.

Anticipez ses craintes

Trouvez des solutions aux problèmes domestiques avant l'entretien. Vous devez démontrer que votre vie privée est compatible avec votre projet professionnel et qu'elle n'empiètera pas sur votre travail. Mais attention : ne vous engagez pas sur ce que vous ne pourrez tenir. Et éludez les demandes illégales : vos projets de vie privée ne regardent pas votre recruteur. Aborder tous ces aspects dès la présentation, permet de passer à l'essentiel : vos compétences professionnelles.

Les femmes ont d'autres atouts

Déterminez les capacités requises par la fonction et proposez des solutions pour celles qui vous manquent. Si vous briguez un poste traditionnellement réservé aux hommes, cherchez des arguments pour contrer le sempiternel « une femme n'a pas la même capacité physique qu'un homme » : vous avez d'autres atouts. Par exemple la sociabilité et l'efficacité. Les femmes, soumises à une plus grande variété de tâches, gèrent mieux leur temps. « A compétences égales, elles donnent une meilleure satisfaction que les hommes, constate Michel Tricard, recruteur spécialisé dans le BTP. Elles sont plus organisées, plus méthodiques, y compris dans les postes très techniques, savent diriger fermement une équipe, avec le sourire en plus ». Donnez des exemples concrets d'expériences réussies, en rapport avec le poste. Et n'oubliez jamais que la différence constitue une complémentarité, pas un handicap...

Partager :